- Culture
Chercheurs à la BU I Annick Peters-Custot (Département Histoire, Histoire de l'art et Archéologie)
-
Le 20 novembre 2025 de 14:00 à 15:00Campus Tertre: BU Lettresfalse false
- Plan d'accès
Voyage dans la Pouille réelle et imaginaire, la "matière de Pouille" dans la littérature romanesque, fin XIIe-début XIIIe siècle.
Cette conférence présente les résultats d'une enquête entre littérature et histoire qui suggère quelques pistes stimulantes sur la transposition romanesque, au XIIIe siècle, de réalités géopolitiques contemporaines.
Le point de départ est la rencontre, à la fin d'un romain intitulé Du Guillaume de Dole (et dont la datation tourne autour du début du XIIIe siècle) d'une "reine de Pouille" qui aurait brodé, sur un tissu réalisé par une fée, le roman de Troie. La merveilleuse broderie fut ensuite transformée en une superbe robe de mariage pour l'héroïne, Liénor, qui pouvait enfin, après moult péripéties, épouser son amoureux, l'empereur d'Allemagne Conrad.
On a voulu à la fois enquêter sur cette mystérieuse "reine de Pouille", et mettre à jour les possibles ressorts de l'émergence d'une "matière de Pouille" (ou plutôt, d'Italie du Sud) indépendante de la matière de Bretagne comme des romans de croisade, et qui paraît refléter la fascination que le royaume de Sicile a pu exercer sur les esprits, tout en fournissant de nouveaux décors aptes à renouveler le genre romanesque.
Annick Peters-Custot est Professeure d'histoire du Moyen Âge Directrice de l'UFR Histoire, Histoire de l'art et Archéologie à Nantes Université.
Informations pratiques
- Lieu : Le Plateau à la BU Lettres
- Date/heure : jeudi 20 novembre à 14h