Bibliothèque universitaire
logo-Retour à la page d'accueil
Les mots-clés du moment
https://bu.univ-nantes.fr/medias/photo/screenshot-2024-10-03-at-16-14-33-chercheurs-a-la-bu-jean-pierre-le-crom-pdf_1727964966911-png
  • Le 21 novembre 2024 de 14:00 à 15:00
    Campus Tertre
    : BU Lettres
    false false
  • Plan d'accès
Gratuit Ouvert à tous

Entre volonté de protection et réalité de la répression, le travail et son droit dans les colonies françaises d'Afrique.

La colonisation française s'est accompagnée d'une intense exploitation des ressources naturelles ainsi que des ressources humaines, notamment en Afrique subsaharienne.

En A.E.F., en A.O.F. comme au Cameroun et au Togo, à coté du travail coutumier et conjointement au travail forcé, le travail salarié, reposant sur le contrat individuel de travail, se développe lentement, générant après la Première Guerre mondiale une réglementation se voulant protectrice. Peu ambitieuse et inadaptée, elle reste inefficace dans un contexte où par ailleurs le travail libre ne se distingue pas toujours du travail forcé.

La situation évolue favorablement après la Seconde Guerre mondiale avec la suppression du travail forcé, la reconnaissance du droit syndical et la création d'une inspection du travail de la France d'outre-mer avant que soit promulgué en 1952 un Code du travail pour l'ensemble des territoires d'outre-mer.


Ces différents aspects ont fait l'objet d'une recherche collective approfondie ayant donné lieu à plusieurs publications récentes dont les deux ouvrages suivants :

Mis à jour le 06 novembre 2024.
https://bu.univ-nantes.fr/animations-culturelles/chercheurs-a-la-bu-i-conference-de-jean-pierre-le-crom