Bibliothèque universitaire
logo-Retour à la page d'accueil
Les mots-clés du moment
https://bu.univ-nantes.fr/medias/photo/screenshot-2024-11-20-at-14-18-09-chercheursbu-margot-delon-pdf_1732108708925-png
  • Le 27 janvier 2025 de 14:00 à 15:00
    Campus Tertre
    : BU Lettres
    false false
  • Plan d'accès
Gratuit Ouvert à tous

Rendez-vous avec Margot Delon, sociologue, chargée de recherche au CNRS et fellow de l’Institut Convergences. Elle présentera son livre "Enfants des bidonvilles. Une autre histoire des inégalités urbaine".

Des violences policières au mal-logement, les banlieues populaires semblent frappées d’une malédiction que rien ne peut enrayer. Mais est-ce vraiment le cas ? Comment, au fond, se reproduisent les inégalités sociales et urbaines ?

Enquête dans le passé oublié de nombreuses villes françaises, la conférence raconte l’histoire des enfants des bidonvilles de l’après-guerre, qui comptaient en 1966 près de 75 000 habitant·es. À Nanterre, à Champigny-sur-Marne et ailleurs, Algérien·nes, Marocain·es, Tunisien·nes et Portugais·es, ces enfants ont grandi dans des baraques puis dans des cités de transit marquées par la précarité et l’exclusion.

Aujourd’hui adultes, ils témoignent de ce qu’ont été leurs vies avant et après la destruction des bidonvilles. Loin des préjugés, leurs trajectoires montrent que l’inéluctable ne l’est pas toujours et que si les effets structurels du racisme ou de la pauvreté sont écrasants, les mobilisations des familles et auprès des familles permettent parfois d’enrayer la reproduction des inégalités.

Enfants des bidonvilles. Une autre histoire des inégalités urbaines est paru aux Éditions La Dispute en 2024.

Margot Delon enquête à présent sur les usages du patrimoine immobilier religieux à Rome.

 
Plus d'informations sur :


 

Mis à jour le 21 novembre 2024.
https://bu.univ-nantes.fr/animations-culturelles/chercheurs-a-la-bu-i-margot-delon-centre-nantais-de-sociologie