Bibliothèque universitaire
logo-Retour à la page d'accueil
Les mots-clés du moment
https://bu.univ-nantes.fr/medias/photo/vignette-calligraphie-arabe-vfinale_1704368612438-jpg
  • 23 janvier 2024 > 24 février 2024
    Campus Tertre
    : BU Lettres, Exposition
    false false
  • Le 30 janvier 2024 de 12:00 à 14:00
    Campus Tertre
    : BU Lettres, Atelier
    false false
  • Le 06 février 2024 de 13:00 à 14:00
    Campus Tertre
    : BU Lettres, Lecture
    false false
  • Plan d'accès
Gratuit Ouvert à tous

Du 23 janvier au 24 février, la BU Lettres accueille l'exposition " Calligraphie arabe et poésie". Cette exposition donne un aperçu des réalisations des membres de l’association Calame (Calligraphie Arabe de la Loire Atlantique à la Méditerranée) qui, depuis plus de vingt ans, se servent de cet outil plus que millénaire, le calame (bout de roseau taillé) fondateur de la tradition calligraphique arabe, pour donner une nouvelle présence à des extraits de poèmes choisis.

visuel Entre la calligraphie et la poésie, les liens sont multiples.

Art du trait (en arabe al-khaṭṭ), la calligraphie est un travail de disposition et de composition qui rappelle l’évidence que tout lisible est d’abord visible ; et la poésie se donne à voir dans sa verticalité même avant qu’on la lise.

Il y a aussi la musique : celle des sons qui servent, dans la composition poétique, la nécessaire polysémie, comme se multiplie le sens, en calligraphie, allant libre et variant selon le rythme, au gré de l’inspiration ; celle-ci, ici, agit non pas dans l’écriture du texte mais dans sa lecture, laquelle lecture est une autre écriture, une interprétation qui en révèle l’infini.

Si « la poésie est la seule dans laquelle l’écriture a son mot à dire » (Christian Dotremont), la calligraphie est, selon la formule arabe, « la musique des yeux » ; elle prolonge l’écriture par la mélodie du silence, pour la séduction de l’oeil libéré des limites du lisible dans la vastitude du visible.

  • Oeuvres calligraphiques de : Céline Chauviré, Marie-Françoise Cosset, Dominique Massot, Catherine Morel, Annick Trébern-Etienne, Martine Villalon, Najeh Jegham
  • Extraits de poèmes de : Abû Nuwâs, Adonis, A. Chabbi, M. Darwich, Kh. Gibran, Ph. Jaccottet, G.Leopardi, E. Abû Madhi, A. Rimbaud, P. Verlaine…

Atelier de pratique calligraphique :

le mardi 30 janvier, 12h-14h, BU Lettres
Sur inscription : najeh.jegham@univ-nantes.fr

Lecture de poèmes par l’atelier de poésie arabe de la FLCE :

le mardi 6 février, 13h-14h, BU Lettres

Mis à jour le 31 janvier 2024.
https://bu.univ-nantes.fr/animations-culturelles/exposition-calligraphie-arabe-et-poesie-i-bu-lettres