https://bu.univ-nantes.fr/medias/photo/screenshot-2026-09-18-at-12-23-39-post-insta-logo-dccpost-insta-logo-dcc-visuel-m-toto-pdf_1789727061635
  • 05 octobre 2026 > 23 octobre 2026
    BU Droit
    false false
  • 26 octobre 2026 > 13 novembre 2026
    BU Santé
    false false
Gratuit Ouvert à tous

Du 5 octobre au 13 novembre 2026, les BU Droit et Santé se relaient pour accueillir une exposition proposée par M'TOTO, association de solidarité internationale à destination du Sénégal.

M’TOTO est une association de Solidarité Internationale composée de six étudiant·e·s en 2e et 3e années de médecine. Créée en 2022, elle s’articule autour de trois axes : sensibilisation, construction et échange. Depuis trois ans, l’équipe renouvelle son projet à Fimela, au Sénégal, où elle développe des actions solidaires en lien avec les besoins identifiés localement. En 2026, M’TOTO a ainsi porté son quatrième projet de Solidarité Internationale. 

  • Construire

En partenariat avec les acteurs locaux, l'association participe à l’extension de l’école primaire de Djilor, commune rattachée à Fimela. Ce nouvel espace permettra d’accueillir une bibliothèque pédagogique, le bureau du directeur, une salle des professeurs ainsi que des sanitaires pour les enseignants. 

  • Sensibiliser

L'association a également animé des ateliers autour de la santé reproductive (hygiène menstruelle, grossesses précoces), de la santé maternelle et infantile (hygiène, nutrition, infections) et des gestes de premiers secours. Ces thématiques ont été identifiées comme prioritaires avec ses partenaire local, les infirmières et le réseau des « Éclaireurs ». 

  • Échanger

L’échange est au coeur de notre démarche. L'association a multiplié les rencontres avec les acteurs de santé locaux, notamment lors de visites de centres de santé et d’une rencontre avec des étudiant·e·s en médecine de Dakar. Son hébergement chez des habitants de Fimela leur a également permis de partager leur quotidien et leur culture. En parallèle, une correspondance autour de la préservation de l’environnement a été mise en place entre deux classes de CM2, à Djilor et dans la région nantaise. 

Enfin, l' association M'TOTO poursuit cet échange en France à travers ses actions (partenariats, marchés, repas solidaires, retour de projet…), afin de faire connaître la Solidarité Internationale et donner à chacun·e l’envie de s’engager à son tour.

Mis à jour le 18 septembre 2026.