La navale nantaise en 6 films
documentaires réalisés par les étudiant(e)s en Licence Métiers du Numérique de l’IUT de la Roche sur Yon
Le 3 juillet 1987 marque la fin de l’aventure de la construction navale, avec la fermetures des ateliers Dubigeon. Voilà maintenant 34 ans que l’on n'entend plus les sirènes des remorqueurs qui accompagnaient les lancements de navires à Nantes. Depuis lors, la Maison des Hommes et des techniques gère la mémoire de cette construction navale nantaise. Mais les témoins de cette période sont de moins en moins nombreux et les souvenirs s’effacent…
En 2021, 28 étudiants de l’Université de La Roche-sur-Yon sont partis à la rencontre des ouvriers de la navale à Nantes pour recueillir leurs témoignages.
Amiante, surdité, conditions de travail, syndicats, ils ont fouillé les archives de la Maison des Hommes et des techniques pour construire un sujet qui leur tenait à cœur. Marqués par la rencontre avec les ouvriers de la navale et la force de leur témoignage, ils ont réussi à concevoir de vrais films documentaires, qui font patrimoine.
Partenariats
La projection-débat du 15 novembre 2022 sur le Campus Tertre, a été organisée en partenariat avec la Maison des Hommes et des techniques, l’IUT de la Roche-sur-Yon et la Bibliothèque Universitaire de Lettres.
Contacts
Coordination IUT La Roche sur Yon : Zeineb Touati
Projection débat : Laure Teulade
Coordination films : Xavier Liébard
Direction Maison des hommes et des Techniques : Elise Nicolle
Suivi Archives : Dorian Cougot
Projection débat : Laure Teulade
Coordination films : Xavier Liébard
Direction Maison des hommes et des Techniques : Elise Nicolle
Suivi Archives : Dorian Cougot
Mis à jour le 07 décembre 2022 par Anouck VIGNE.