La navale nantaise en 5 films

documentaires réalisés par les étudiant(e)s en Licence Métiers du Numérique de l’IUT de La-Roche-sur-Yon, projection en présence d'anciens employés des chantiers.

Venez rencontrer les anciens de la Navale au cours d’une projection de films suivie d’une conférence-débat.

Le 3 juillet 1987 marque la fin de l’aventure de la construction navale, avec la fermetures des ateliers Dubigeon. Voilà maintenant 34 ans que l’on n'entend plus les sirènes des remorqueurs qui accompagnaient les lancements de navires à Nantes. Depuis lors, la Maison des Hommes et des techniques gère la mémoire de cette construction navale nantaise. Mais les témoins de cette période sont de moins en moins nombreux et les souvenirs s’effacent…

En 2021, puis en 2022, des étudiants de l’Université de La Roche-sur-Yon sont partis à la rencontre des ouvriers de la navale à Nantes pour recueillir leurs témoignages.

Marqués par la rencontre avec les ouvriers et la force de leur témoignage, ils ont réussi à concevoir de vrais films documentaires, qui font patrimoine.

5 de ces films seront projetés à la Bibliothèque Universitaire de Lettres le mardi 6 février de 14h à 17h, et seront suivis d’une rencontre avec les anciens des chantiers.

Mis à jour le 02 février 2024.