- Culture
Présentation collective d'un ouvrage : Les diplomaties euro-africaines au tournant des indépendances I BU Lettres
https://bu.univ-nantes.fr/medias/photo/modele-carrousel-6-_1758106695690-jpg
-
Le 07 octobre 2025 de 12:00 à 13:30Campus Tertre: BU Lettresfalse false
- Plan d'accès
Gratuit
Ouvert à tous
Rendez-vous pour la présentation de l'ouvrage collectif : "Les diplomaties euro-africaines au tournant des indépendances. Histoire et archives françaises".
Les diplomaties euro-africaines au tournant des indépendances, Histoire et archives françaises.
Sous la direction de Céline Pauthier, Guia Migani, Alain Messaoudi et Michel Catala, coédité avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le CTHS.
À partir des fonds des Archives diplomatiques et de différentes institutions, cet ouvrage collectif explore la naissance, parfois complexe, des relations diplomatiques entre les pays africains nouvellement indépendants et les états occidentaux, parmi lesquels les ex-métropoles coloniales et particulièrement la France, en pleine guerre froide et dans un contexte de bouleversements géopolitiques et idéologiques majeurs.
Les intervenant-es aborderont ces sujets :
- Genèse de l’ouvrage
- Panorama des sources archivistiques
- Des sources utiles pour la compréhension du passage de l’empire français en Afrique aux relations bilatérales franco-africaines
- Des sources qui permettent d’évaluer la position de l’Afrique sur la scène internationale : la question du panafricanisme, l’Afrique dans la guerre froide (panafricanisme et Maroc, le cas de l’Algérie)
- Des sources qui apportent un éclairage sur l’histoire des politiques d’aide au développement : agency des Etats africains indépendants (le cas emblématique du Togo, héritages impériaux dans la position française au sein de la CEE)
Informations pratiques
- Lieu : BU Lettres
- Ouvrage disponible :
- en BU Lettres et Bibliothèque du CRHIA
- librement sur OpenEdition
Intervenants
- Céline Pauthier, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à Nantes Université
- Eric Le Chevallier, chercheur doctorant à Nantes Université sous la direction de Michel Catala et archiviste, chef du pôle publics au Centre des archives diplomatiques de Nantes
-
Alain Messaoudi, maître de conférences en histoire contemporaine à Nantes Université
- Librairie Coiffard pour la vente de livres et pour un temps de dédicace
Mis à jour le 26 septembre 2025.