JDLN | Découvrez les intervenantes et les intervenants
Alexis Kauffmann
Alexis Kauffmann, professeur de mathématiques, fondateur de Framasoft et chef de projet logiciels et ressources éducatives libres à la Direction du numérique pour l'Éducation au ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse.
Arnaud Guével
Fabien Lebrun
Docteur en sociologie, Fabien Lebrun enseigne à Nantes Université.
Membre de la revue Illusio, il co-dirige des collections aux éditions Le Bord de l'eau et aux éditions L'Échappée.
Auteur de "On achève bien les enfants : écrans et barbarie numérique" (Le Bord de l'eau, 2020), il prépare actuellement un ouvrage consacré à l'exploitation criminelle de minerais au Congo (Kinshasa) indispensables au secteur numérique.
Anne Cordier
Anne Cordier est chercheuse en Sciences de l'information et de la communication à l'université de Lorraine, spécialiste des pratiques numériques des enfants et des adolescents, et de l'éducation aux médias et à l'information.
Elle effectue de nombreuses enquêtes de terrain auprès d'enfants, d'adolescents mais aussi de parents et d'enseignants, dans des contextes éducatifs pluriels.
Autrice de « Grandir Connectés » (C & F éditions, 2015), elle participe également à la création de ressources éducatives pour sensibiliser les enfants et les adolescents aux enjeux des usages numériques : bande-dessinée « Dans la Tête de Juliette », application « Maîtrise Ton Web ».
Colin de la Higuera
Colin de la Higuera est professeur d’informatique et porteur de la chaire Unesco Ressources éducatives libres et intelligence artificielle – RELIA - à Nantes Université.
Edouard Reis Carona
Edouard Reis Carona est rédacteur en chef et directeur du pôle audiovisuel Ouest-France.
Francis Mizio
Francis Mizio a été journaliste (Libération, Nouvel Obs…), chargé de communication dans un ministère, romancier et enseignant en Information Communication à l’IUT de La Roche-sur-Yon.
Il est actuellement intervenant à l’École de design Nantes Atlantique en expression écrite (storytelling et usages de Midjourney) pour les étudiants préparant le Diplôme national des métiers d’art et du design option objet, mode et numérique.
Animateur de centaines d’ateliers d’écriture depuis 1996 pour des dizaines d’institutions ou organismes ou des particuliers, il tient en outre depuis 2017 un atelier en ligne.
Franck Bousquet
Franck Bousquet est professeur des universités en sciences de l'information et de la communication, responsable du master Information-Communication de l'université de Toulouse, spécialiste des médias locaux, des enjeux liés à leur numérisation et de leur rapport avec la politique.
Julia Gley
Julia Gley est journaliste indépendante, spécialisée dans la presse jeunesse et la critique des médias.
À travers des ateliers d’éducation aux médias, elle sensibilise également les publics aux usages du numérique et aux enjeux de l’information, en s’appuyant sur les principes de l’éducation populaire.
Impliquée depuis plusieurs années au sein du tissu associatif nantais, elle collabore régulièrement avec les médias Fragil et Prun’.
À la radio, elle explore diverses fonctions, de la technique à l’animation, au sein de son émission "Retour aux Sources ».
Julien Bellanger
Julien Bellanger est animateur de l’atelier, chargé de projets et développement à l’association JET pour la radio JET FM : 91.2 MHz
Julien Kostrèche
Julien Kostrèche est directeur de Ouest Médialab, organisateur du Festival de l’info locale, événement annuel dédié aux professionnels des médias de proximité.
Manon Delmas
Manon Delmas est directrice de Prun’, radio universitaire nantaise portée, chaque saison depuis 25 ans, par 250 bénévoles passionné·es.
Elle est aussi Présidente de La Fédération des Radios Associatives en Pays de la Loire (FRAP) qui regroupe 23 radios locales dans une démarche de mutualisation et d’accompagnement solidaire.
Mohamed Ez-Zaouia
Mohamed Ez-Zaouia est enseignant chercheur au Laboratoire informatique de l’université du Mans – LIUM
Olivier Ertzscheid
Olivier Ertzscheid est enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication au sein du département Information Communication de l’IUT de la Roche-sur-Yon.
Spécialiste des usages numériques et de l’évolution des dispositifs numériques, en particulier dans le domaine de la culture, des métiers du livre et de la documentation.
Animateur du blog : affordance.info
Spécialiste des usages numériques et de l’évolution des dispositifs numériques, en particulier dans le domaine de la culture, des métiers du livre et de la documentation.
Animateur du blog : affordance.info
Cendrine Mercier
Cendrine Mercier est maitre de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à Nantes Université/INSPE et au Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN - UR 2661), et à l’université du Mans
Egalement psychologue clinicienne, spécialiste de la question de l’inclusion scolaire des élèves à Besoins Educatifs Particuliers (BEP) et des Technologies de l’Information et de la
Communication dans l’Enseignement (TICE) en situation d’apprentissage scolaire.
Ses travaux s'inscrivent dans une démarche d'évaluation du bien-être subjectif à l'école de manière relative.
Romain Chevillon
Romain Chevillon est né à La Roche-sur-Yon, Vendée. Il a reçu son diplôme d'ingénieur en Systèmes Électroniques et Informatique Industrielle de Polytech'Nantes en 2008 puis a obtenu son doctorat en 2018, avec l'IETR et Nantes Université.
Il est actuellement Maître de Conférences à l'IUT de la Roche-sur-Yon, au département Réseaux et Télécoms, et à l'IETR. Il est, depuis juillet 2023, directeur de l'IUT de la Roche-sur-Yon.
Au cours de ses études, il s’est spécialisé en mathématiques appliquées à l'acoustique musicale à la Danmarks Techniske Universitet de Kongens-Lyngby (Danemark). Il a travaillé pendant six ans en tant que Coordinateur de la Recherche dans le milieu musical, dans le domaine de la récupération d’information musicale (MIR) et de l'Intelligence Artificielle dans la musique. Il est par ailleurs auteur-compositeur-interprète en musiques actuelles.
Romain Ledroit
Romain Ledroit est journaliste et documentariste. Il est spécialisé dans l’innovation sociale et culturelle ainsi que la culture transméditerranéenne.
Yaël Benayoun
Yaël Benayoun est consultante et chercheuse indépendante en sociologie.
En 2017, elle a cofondé Le Mouton numérique avec Irénée Régnauld, association qui réfléchit aux enjeux sociaux et politiques du numérique et des nouvelles technologies.
Ils travaillent plus particulièrement sur les problématiques en termes de démocratie et publient ensemble sur ce thème : Technologies partout, démocratie nulle part (Fyp, 2020).
Aujourd'hui, Yaël documente pour l'ANCT les initiatives et acteurs qui œuvrent pour un numérique d'intérêt général, et enquête avec l'Ademe sur les mobilités rurales.
Zeineb Touati
Zeineb Touati est maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à Nantes Université.
Elle est responsable de la licence Métiers du numérique (Tic Arc).
Ses travaux de recherche portent sur les usages militants et citoyens des médias et dispositifs numériques, et sur l'émergence de nouvelles formes d'activisme citoyen et féministe.
David Leray
David Leray est Chargé de mission à la Direction régionale académique du numérique pour l'éducation de Nantes - DRANE - et responsable des formations aux usages pédagogiques de l'Environnement numérique de travail.
Pascaline Angot
Pascaline Angot est responsable des programmes et de la communication au sein de TV Rennes, télévision locale en Ille-et-Vilaine.
Gilles Brossier
Elise Chleq
Elise Chleq est bibliothécaire responsable de la Bibliothèque universitaire de l’INSPE Angers (Institut national supérieur du professorat et de l’enseignement).
Audric Gueidan
Jean-Marc Legrand
Jean-Marc Legrand est formateur numérique à l'INSPE Angers (Institut national supérieur du professorat et de l’enseignement).
Tamarra Leites
Tamarra Leites se passionne depuis toujours pour la technologie et la façon dont la société interagit avec elle.
Après un cursus en programmation, design graphique et communication visuelle, et afin de concevoir des projets qui lui permettent d’allier ses centres d’intérêt à sa créativité, elle a décidé d’entreprendre un Master en Media Design à la Haute école d’art et de design de Genève. Parallèlement, elle rejoint Transmii Studio en tant que directrice des nouvelles technologie. Son travail prend la forme d’une réflexion sur ce que signifie être un humain connecté au jour le jour. https://vidy.ch/fr/artiste/tammara-leites-simon-senn/
Simon Senn
Le travail de plasticien de Simon Senn est représenté par la galerie Nicola Von Senger à Zürich et est exposé dans de nombreux lieux, dont la Liverpool Biennial of contemporary art, The Institute of Contemporary Arts London et le Kunstmuseum Bern. Il est notamment lauréat du Prix Suisse de la Performance en 2011 et du Prix suisse d’art en 2010.
Be Arielle F, sa première proposition pour la scène, est présentée dans de nombreux festivals internationaux tel que le Festival d’Automne à Paris et le Carrefour International de Théâtre au Québec ; elle a été traduite et surtitrée dans sept langues. Pendant la crise sanitaire de 2020, une version live stream et adaptée du spectacle a été créée.
En septembre 2021, il crée dSimon au théâtre de Vidy, en collaboration avec Tammara Leites.
Théo Henri
Théo Henri est formateur à l'Inspé de Nantes Université, sur le site d'Angers.
Bruno Méraut
Bruno Méraut est formateur numérique au Centre Social et socio-culturel du Chemillois.
Ketsia Mutombo
Ketsia Mutombo est afroféministe et co-fondatrice de l’association Féministes contre le cyberharcèlement. Elle travaille sur l’impact des discriminations structurelles dans les productions culturelles et la protection de la propriété intellectuelle des groupes opprimés.
APO-33
Apo-33 est une association artistique et expérimentale basée à Nantes, en France.
Elle se distingue par son engagement dans l'art sonore, la musique expérimentale, la performance, et les nouvelles formes de création numérique.
Apo33 fonctionne comme un laboratoire créatif, favorisant l'exploration de l'intersection entre l'art, la technologie et la société, tout en promouvant des projets novateurs et collaboratifs.
L'association sert de plateforme dynamique pour les artistes et créateurs cherchant à repousser les frontières de l'expression artistique contemporaine.
April association
L'association April est la principale association de promotion et de défense du logiciel libre dans l'espace francophone.
Créée en 1996, elle regroupe près de 2 500 membres (personnes physiques, entreprises, associations et collectivités).- L'association œuvre pour sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés
- Elle mène des actions de plaidoyer politique pour obtenir des décisions favorables au développement du logiciel libre et pour défendre les libertés informatiques quand nécessaire
Etabli numérique
L'Etabli numérique est une association proposant formations et ateliers autour du numérique et de ses enjeux. Elle est composée de formateur·ices expérimenté·es et engagé·es en faveur des libertés numériques depuis de nombreuses années.
Mis à jour le 26 novembre 2024.