Vous souhaitez consulter une revue en ligne ou des bases de données qui correspondent à votre thématique de recherche ? Découvrez les différentes modalités d'accès techniques aux ressources numériques achetées ou souscrites par les bibliothèques de l'Université de Nantes !

Si vous êtes membre de l'Université de Nantes (étudiants, enseignants-chercheurs et personnels), accédez à ces ressources numériques depuis chez vous grâce à vos identifiants universitaires.

Les différents modes de connexions possibles

Les ressources numériques des BU de Nantes sont accessibles de différentes manières :

à partir du catalogue des bibliothèques, Nantilus

Pour accéder aux ressources numériques (bases de données, revues...) et être bien reconnu comme faisant partie de la communauté universitaire, il est nécessaire d'utiliser le bon lien d'accès (url). Le seul moyen de cliquer avec certitude sur la bonne URL est de passer par Nantilus, qui recense les adresses des abonnements pour l'Université de Nantes.

Le lien d'accès aux ressources numériques se situe dans la notice. Il est matérialisé par le bouton suivant : Accéder à la ressource. Les différentes informations que vous trouverez dans cette notice détermineront le mode de connexion à utiliser.

Trois types de mentions sont affichées :

 
Accès réservé à la communauté de l'Université de Nantes

Cliquez directement sur le bouton Accéder à la ressource de la notice pour avoir accès à la ressource. Un nouvel onglet s'ouvre avec une page d'authentification de l'Université de Nantes, il vous suffit d'entrer vos identifiants universitaires pour vous connecter. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de se connecter au service Nomade.
 
Accès via le réseau de l'Université, via le WiFi Eduroam ou via l'accès Nomade (hors des locaux de l'Université)
Cette mention indique que, à moins d'utiliser un poste informatique sur un campus de l'Université, vous devez vous connecter au service Nomade ou au wifi Eduroam pour accéder à la ressource et être reconnu comme membre de la communauté universitaire.
 
Accès avec identifiant et/ou mot de passe
Lorsque cette mention est signalée dans la notice, vous devez d'abord vous connecter à votre compte lecteur dans Nantilus. Une fois connecté le mot de passe et l'identifiant apparaîtront dans la notice.

en activant Nantilien sur certaines bases

Cet outil vous permet un accès plus direct aux articles depuis les bases de données et moteur de recherche où il a été activé : Google Scholar, Pubmed, GreenFile, MLA, PsycInfo et Brepols, MathSciNet, Cochrane, les revues Wiley, Brill, LiSSa, Jstor, les revues Emerald, Science Direct, etc.

Par exemple, à partir d'une recherche par titre d'article dans Google Scholar, obtenez un lien de connexion directe :
Recherche Google Schorlar - Nantilien
 
 
  • Consultez la FAQ pour savoir comment activer Nantilien dans les différentes bases de données