Vous souhaitez consulter une revue en ligne ou des bases de données qui correspondent à votre thématique de recherche ? C’est simple, il suffit de faire une recherche dans le catalogue des bibliothèques de l'Université, Nantilus !

Si vous êtes membre de l'Université de Nantes (étudiants, enseignants-chercheurs et personnels), accédez à ces ressources numériques depuis chez vous grâce à vos identifiants universitaires.

Comment trouver des ressources numériques dans Nantilus ?

• Indiquer un titre (de revue, de livre, de base) ou un sujet dans la barre de recherche
  • lancer la recherche en cliquant sur la loupe
Par exemple : vous recherchez des documents sur le droit. Indiquer le mot "droit" dans la barre de recherche du catalogue.

• Une page de résultats s'affiche
  • Filtrer votre recherche grâce aux facettes qui se trouvent sur la droite de l'écran
  • Dans le premier encart En ligne ?, cliquer sur oui
  • Une nouvelle liste de résultats apparaît. On remarque, grâce à l'étiquette rose En ligne qui se trouve sur chaque résultat, que le catalogue nous propose uniquement des ressources en ligne.

• Pour connaître les modalités d'accès, vous devez accéder à la notice détaillée. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le titre du résultat.

Comment identifier une ressource numérique dans Nantilus ?

Au moment de votre recherche :
  • dans la liste de résultats, vous remarquerez une étiquette rose En ligne lorsque le résultat correspond à une ressource numérique
  • dans la notice détaillée, présence de la mention Accès en ligne : Accéder à la ressource
Exemple avec la notice de Dalloz.fr

Qu'est-ce que le service Nomade ?

Dois-je systématiquement me connecter à Nomade pour avoir accès, depuis chez moi, à des ressources numériques ?

Non, il n'est pas toujours nécessaire de se connecter au service Nomade pour avoir accès aux ressources en ligne depuis votre domicile. Pour le savoir, il vous suffit de regarder ce qui est indiqué dans la notice détaillée de la ressource que vous souhaitez consulter.

Une information est importante pour bien identifier les modalités de connexions :
  • Accès

Premier cas de figure

Je n’ai pas besoin de me connecter à Nomade pour accéder à une ressource numérique, quand il est indiqué la mention suivante dans la notice détaillée :
  • Accès : Accès réservé à la communauté de l'Université de Nantes
Exemple avec Dalloz.fr

Si vous voyez cette information, il faut :
  • cliquer sur le lien bleu Accéder à la ressource
  • un nouvel onglet s'ouvre avec une page d'authentification de l'Université de Nantes

• entrer vos identifiants universitaires
  • la page d'accueil de la plateforme Dalloz.fr Étudiants s'ouvre. Vous pouvez naviguer sur la plateforme et effectuer vos recherches.
Vous constaterez que l'adresse de la page qui s'ouvre contient le terme budistant. Cette mention signifie que vous n'avez pas besoin de passer par Nomade pour vous connecter à la ressource.

Pour notre exemple, l'adresse affichée sera la suivante : https://www-dalloz-fr.budistant.univ-nantes.fr/etudiants

Deuxième cas de figure

Je dois me connecter à Nomade pour accéder à une ressource numérique, quand il est indiqué la mention suivante dans la notice détaillée  :
  • Accès :  Accès via le réseau de l'Université, via le WiFi Eduroam ou via l'accès Nomade (hors des locaux de l'Université)
Exemple avec Histoire à la carte

Si vous voyez cette information, il faut :
  • ouvrir une nouvelle fenêtre dans votre navigateur et vous connecter au service Nomade
  • Depuis la page d’accueil du service Nomade dans le bloc Signets web, cliquer sur le lien Nantilus
  • Une fois sur le catalogue, effectuer une nouvelle recherche et ouvrir la notice détaillée de la ressource que vous souhaitez consulter
  • Cliquer sur le lien bleu Accéder à la ressource
  • Un nouvel onglet s’ouvre et vous pouvez naviguer sur la plateforme et effectuer vos recherches.

Quels identifiants faut-il utiliser lorsque l’on me demande de m’authentifier après avoir cliqué sur « Accéder à la ressource » dans Nantilus ?

Exemple avec la base Cairn

À partir de la notice Cairn dans Nantilus, vous avez cliqué sur Accéder à la ressource et une page d’authentification apparaît :

• Il vous suffit d’entrer vos identifiants universitaires et de cliquer sur « Se connecter »

La revue en ligne que je souhaite consulter est accessible via un identifiant et un mot de passe. Où est-ce que je peux les trouver ?

Exemple avec le magazine Sciences Humaines

Lorsque vous rencontrez ce type de notice dans Nantilus, il vous suffit de vous connecter à votre compte lecteur pour faire apparaître l'identifiant et le mot de passe de connexion.

À partir de la liste de résultats :
  • dans la partie sur fond bleu de la notice abrégée, cliquer sur Mon compte

• une page d'authentification s'ouvre, entrer vos identifiants universitaires

• après avoir cliqué sur Se connecter, la liste des résultats s'affiche à nouveau. Vous trouverez l'identifiant et le mot de passe affichés dans la partie sur fond bleu

• enfin, cliquer sur Accès en ligne, un nouvel onglet s'ouvre avec l'interface d'accueil de la revue

• vous pouvez alors vous connectez avec cet identifiant et ce mot de passe directement sur la plateforme de la ressource