Bibliothèque universitaire
logo-Retour à la page d'accueil
Les mots-clés du moment

Les herbiers de la BU Santé

Plusieurs herbiers originaux sont conservés dans les réserves, dont les Algues de l’Ouest de la France du botaniste nantais James Llyod (1810-1896) qui est à l’époque le répertoire le plus complet recensant ces plantes.

Né à Londres, le jeune James Lloyd suit en France sa mère et son beau-père. La famille se fixe à Nantes en 1831. Lloyd cesse ses études à cette époque et concentre son activité sur les plantes. Il parcourt inlassablement l'ouest de la France, en particulier la Vendée la Loire-Atlantique, le Morbihan et le Finstère. Il travaille souvent seul, n'est membre d'aucune société savante et publie peu et par l'intermédiaire de tiers.

À l'été 1841, Lloyd, qui travaille souvent au jardin des plantes de Nantes, se querelle avec le directeur de celui-ci, auquel il envie son poste et conteste le titre de botaniste. Mais cette discussion prend le caractère d'une rixe quand les mots «d'ignorant» et de «polisson» sont suivis d'une empoignade qui les mène directement au tribunal. À la suite de cela, Lloyd est banni du jardin des plantes, mais poursuit inlassablement ses travaux.

Il rédige une Flore de Loire-Inférieure devenue Flore de l'Ouest de la France au cours de cinq éditions qui vont s'échelonner sur un demi-siècle (1844, 1854, 1868, 1886, 1897). Il est également reconnu pour les quelques exemplaires d'un alguier, le plus complet jusqu'alors en France.

Mis à jour le 31 octobre 2024.
https://bu.univ-nantes.fr/la-documentation/la-documentation-patrimoniale/les-herbiers-de-la-bu-sante