"Ramène ta graine ! " : grainothèque de la BU Inspé Le Mans

En 2023, la BU de l'Inspé du Mans a mis en place une grainothèque-bouturothèque, dont l'objectif est de proposer un échange libre, gratuit et accessible à tous, de graines et de boutures récupérées.

Les plus :

Construite à partir d'un meuble à CD récupéré, le matériel nécessaire à sa conception ainsi que la signalétique, ont été fabriqués sur place, au Minilab de la BU qui comprend une imprimante 3D et un plotter de découpe.
Du tout fait maison !

L'inauguration

Mercredi 29 novembre et mercredi 6 décembre 2023, l'équipe de la BU a proposé un temps fort pour l'inauguration de ce nouveau service.

D'une durée de 1h30, l'animation comprenait :

• Un atelier « Boutures et semis » animé par Peggy : pour comprendre comment faire des boutures et planter ses graines
  • Un atelier « Sachets de graines » animé par Jessica
  • Une sélection bibliographique en lien avec le thème des semences, des plantes, de l’écologie et de l’école du dehors
  • Un bar avec infusions, thé, café et gâteaux, en libre accès
Mis à jour le 08 février 2024.