Thèses d'histoire de la médecine

Sous la direction notamment du doyen Jean-Pierre Kernéis, de nombreuses thèses soutenues à Nantes ont apporté leur contribution à l'histoire de la médecine, en particulier de la médecine navale. Les journaux de bord des "chirurgiens navigans" constituent des sources de premier ordre pour la connaissance des découvertes maritimes et médicales aux XVIIIe et XIXe siècles.

Depuis quelques années, d'autres enseignants ont renoué avec cette tradition et dirigé des travaux dans ce domaine.

Pour faciliter la consultation de cette liste (établie en 2008), un classement sommaire a été établi. Dans le cas, fréquent, où une thèse relève de plusieurs catégories, le choix a privilégié l'histoire de la médecine ou de la pharmacie à Nantes, puis l'histoire de la médecine (ou de la pharmacie) navale.

THESES D'HISTOIRE DE LA MEDECINE - 1929 à 2002

Dans le cadre du Congrès de Pathologie Exotique 2003, la BU Santé du Service commun de la documentation a présenté les thèses d'histoire de la médecine conservées à Nantes Université.

450 thèses sont répertoriées : classées par groupes d'années puis par titres. Pour avoir accès au résumé (des plus récentes du moins) consulter le SUDOC.

Pour le Congrès de Pathologie Exotique 2003 (25 septembre-10 octobre 2003), la BU Santé a présenté en ligne les références des 450 thèses d'histoire de la Médecine conservées à l'Université. Classées par groupes d'années puis par titres, les plus récentes donnent accès aux résumés dont certains sont issus du catalogue des bibliothèques universitaires françaises, le SUDOC. Celui-ci est donc directement interrogeable par les liens présents dans les résumés.

Mis à jour le 04 janvier 2022.