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Retour sur la Journée d’études : ce que l’Intelligence Artificielle change à l’Université

Un étudiant sur deux utilise l’Intelligence Artificielle comme source de documentation


Journée d'études : ce que l'intelligence artificielle change à l'Université Les Bibliothèques Universitaires de Nantes et la Chaire Unesco RELIA ont organisé le 1er février 2024 à la Halle 6 une journée d’études consacrée aux enjeux et aux usages de l’IA à l’université.

Cette évolution récente des usages implique-t-elle une transformation des pratiques à l’université ? Faut-il s’en emparer, la valoriser ou au contraire s’en méfier ? En quoi est-elle un atout dans nos pratiques quotidiennes professionnelles et personnelles ?
Comment les bibliothécaires, les enseignants, la communauté universitaire dans son ensemble peuvent-ils accompagner au mieux ces nouveaux usages ?

Retrouvez ici les captations vidéos de la conférence et de la table ronde, ainsi que les supports des différents intervenants

 

Captation de la Conférence introductive : L'Intelligence artificielle dans les bibliothèques, archives, musées

Consultez la captation en cliquant sur l'image ci-dessous
 
par Emmanuelle Bermes, Ecole des Chartes, Paris

L'Intelligence artificielle dans les bibliothèques, archives, musées.

En 2023, l'ouverture au grand public des intelligences artificielles génératives (dont Chat-GPT) a donné une forte visibilité aux enjeux de ces technologies dans toutes les sphères de la société. Pourtant, ce domaine de l'informatique n'est pas nouveau : après un demi-siècle de recherche, la maturité des technologies IA dans l'industrie a conduit dès les années 2010 les institutions patrimoniales à se mobiliser pour tester, expérimenter et questionner les nouvelles possibilités et les nouveaux usages qu'elles impliquent.
La communauté AI4LAM, dédiée depuis 2018 à l'intelligence artificielle dans les archives, bibliothèques et musées, assure une veille continue sur la place de plus en plus centrale de l'IA dans notre domaine.
Cette conférence introductive replace des éléments d'historique et de définition autour de l'IA, avant d'en commenter les principaux cas d'usage dans le champ culturel et patrimonial.

Présentation diffusée pendant la conférence:

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Captation vidéo de la Table ronde : "ce que l'IA change à l'université"


Consultez la captation en cliquant sur l'image ci-dessous

L’objectif de cette table ronde était de pointer les mutations en cours dans la sphère pédagogique, documentaire et sur le volet de la recherche.

Participants : Colin de la Higuera, Emmanuelle Bermes, Arnaud Guevel, Néfis Djelassi, Nicolas Hernandez

Animation : Grégory Miura, directeur adjoint du SCD de l’UBO

Les ateliers proposés le 1er février

Atelier 1 : Usages de l'IA pour la production de Ressources Educatives Libres (Colin de la Higuera, Mélanie Pauly Harquevaux)

L’IA peut nous servir (nous=les enseignants, les étudiants) de différentes façons, à différents moments : pour chercher des RELs compatibles, pour vérifier leur qualité, pour trouver ou construire des images pouvant améliorer nos projets, pour traduire nos ressources. Dans cet atelier de type “design thinking” nous allons imaginer une politique IA pouvant venir en aide des acteurs de l’Université. De quoi avons-nous besoin ? Quelles peuvent être les conséquences de nos choix ?

Atelier 2 : Usages des IA génératives pour la recherche documentaire et la production bibliographique (Bastien Masse)

  • Obtenir des repères et des conseils pour la réalisation de prompts efficaces
  • Techniques pour la réalisation de prompts avancés
  • Découvrir des outils pour la production de textes, d’images, l’exploration et l’analyse documentaire
  • Être accompagné dans votre réalisation de tâches spécifiques avec des IA génératives

Atelier 3 : IA et Bibliométrie: Innovations dans la gestion des publications scientifiques, la recherche documentaire et la recherche d'expertises (Guillaume Godet) 

Les progrès de l’IA offrent de nouveaux outils pour transformer la manière dont nous collectons, organisons et exploitons les connaissances scientifiques. Quelles sont les applications pratiques de l'IA pour améliorer la qualité, la précision et la pertinence des bases de données scientifiques ? Pour optimiser la recherche bibliographique, améliorer l’identification et l’évaluation de l'expertise scientifique ? A travers des exemples de projets dans ce domaine et la démonstration de nouveaux outils, cet atelier permettra d’explorer ensemble les évolutions possibles des pratiques autour des publications scientifiques induites par l’IA.

Support utilisé pendant l'atelier:

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Atelier 4 : Utilisation de l'IA pour les corpus iconographiques (Emmanuelle Bermes, Jean-Philippe Moreux BNF)

L'intelligence artificielle appliquée aux images (en anglais "computer vision") a considérablement fait évoluer le champ de la recherche documentaire dans les corpus iconographiques. Recherche d'images par similarité, "clustering", analyse sémantique des contenus visuels, génération d'images à partir de "prompts" sont autant de méthodes qui permettent une nouvelle approche de la recherche d'images dans les bibliothèques numériques. Cet atelier basé sur des démos d'outils et des manipulations permettra une découverte de ce domaine particulier de l'IA, appliqué aux contenus culturels patrimoniaux. Atelier d'1h pour 15 participants équipés d'un ordinateur personnel avec une connexion internet.

Support présenté pendant l'atelier:

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Mis à jour le 29 février 2024.
https://bu.univ-nantes.fr/les-formations/journee-detudes-ce-que-lintelligence-artificielle-change-a-luniversite-5