- Recherche
Baromètre nantais de la science ouverte édition 2025
-
Le 25 avril 2025false false
Chaque année, la mise à jour du Baromètre nantais de la science ouverte permet de mesurer l'évolution de l’ouverture des publications scientifiques et des pratiques de publication. Selon cette dernière édition, 75,9% des 4423 publications de Nantes Université parues en 2023 sont en accès ouvert, la moyenne nationale étant de 66,9%. Cela représente une hausse de 2,2% depuis la précédente édition et de 40% depuis 2018.
Ce baromètre, déclinaison locale du Baromètre national de la Science Ouverte, propose une quarantaine de graphiques pour mieux comprendre les tendances de la science ouverte à l’échelle de l’établissement. Quelle part des publications sont en libre accès selon les disciplines ? Dans quelles langues ? Avec quels éditeurs ? Où les chercheurs déposent-ils leurs travaux ? Les thèses sont-elles toujours en accès ouvert ? Quelle est la proportion des publications qui mentionnent l'utilisation, la production ou le partage de données de la recherche, de code ou logiciels ? Autant de questions auxquelles ce baromètre apporte des réponses concrètes.
Parmi les enseignements de ce baromètre à retenir :
- 75,9 % des publications de Nantes Université de 2023 sont en accès ouvert, soit 9 points au-dessus de la moyenne nationale observée à date comparable. 82 % des thèses soutenues en 2023 sont en accès ouvert.
- Les disparités sont fortes selon les disciplines : le taux d'accès ouvert est par exemple de 89 % en sciences physique et astronomie contre 65 % en sciences sociales.
- La part des publications ouvertes via l'éditeur, souvent au travers de paiement de frais de publications (voie dorée ou Gold OA), augmente d'un point entre 2022 et 2023, tandis que l'ouverture via une archive ouverte (voie verte ou Green OA) baisse d'un point.
- La concentration éditoriale reste forte, les revues du groupe Elsevier représentant à elles seules près d’un quart des publications.
- HAL reste l’archive ouverte principalement utilisée par nos chercheurs : parmi les publications hébergées sur une archive ouverte, 72 % le sont sur HAL.
- La progression de la part des publications qui mentionnent l'utilisation, la production ou le partage de données de la recherche, de code ou logiciels est constante
- Le service bibliométrie continue de proposer des déclinaisons du baromètre pour toutes les unités de recherche de Nantes Université, n'hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes de précisions : bu-science-ouverte@univ-nantes.fr !