Comment publier en accès ouvert ?
Pourquoi ?
- Contrebalancer la situation de monopole des cinq plus gros éditeurs internationaux.
- Ouvrir les résultats de la recherche en direction des pairs, mais aussi de la société (PME, ONG, acteurs de la société civile).
- Répondre à la crise de confiance qui affecte la science.
Comment ?
Plusieurs solutions pour publier en accès ouvert :
Déposer systématiquement vos travaux, publiés ou non, dans une archive ouverte (auto-archivage) :
- HAL, archive nationale française est l’archive institutionnelle choisie par Nantes Université. Recommandé par l’établissement.
Publier dans des revues en accès ouvert sans frais de publication / Article Processing Charges
- Ce modèle est particulièrement recommandé et soutenu par le Plan national pour la Science ouverte. Des plateformes comme Open Edition pour les SHS ou le Centre Mersenne pour les sciences exactes vous permettent de publier en accès ouvert des articles mais aussi des ouvrages ou autres types de publications. Recommandé par l’établissement.
Publier dans des revues « alternatives » basées sur l’évaluation et la publication d’articles à partir de manuscrits déposés dans des répertoires de pre-prints :
- Épirevues comme Episciences ou encore Peer Community In ou encore SciPost. Recommandé par l’établissement.
Publier dans une revue en accès ouvert contre versement d’APC
- Une fois accepté, votre article est publié en libre accès, contre le paiement de frais de publication. Ces frais sont très variables selon les revues et peuvent s’accompagner de dérives tarifaires. Certaines agences de financement dont l’ANR ne prennent pas en charge ces frais de publication.
Liste des accords transformants de l'établissement :
- Elsevier (2024-2027) : possibilité de publier en open access sans frais pour l'auteur (dans la limite du stock de droits disponibles).
- EDP Sciences : possibilité de publier en Open Access sans frais pour l'auteur.
- Cambridge University Press : possibilité de publier en Open Access sans frais pour l'auteur.
- À noter : selon les éditeurs, l’accord prend en charge les demandes d’APC des chercheurs affiliés à l’un des 4 pôles ou affiliés à Nantes université et pour Elsevier, les membres du CHU.
- Attention aux revues prédatrices !
Attention : Déconseillé par l’établissement. En cas de demande d’ouverture immédiate par le financeur, privilégier les éditeurs en accords avec l’université (voir liste ci-dessus) ou les revues sans frais de publication pour l’auteur.
- Certaines revues sous abonnement demandent également des APC pour publier un article en accès ouvert, ce qui revient pour l’institution à payer deux fois (une fois pour être abonnée à la revue et une seconde fois en frais de publication des articles). Ces revues dites « hybrides » sont fortement déconseillées.
Diffuser vos articles dans une base de preprints institutionnels (recensés par DOAP)
- Éviter les bases de preprints appartenant à des éditeurs commerciaux
- Depuis décembre 2023, possibilité de soumettre le preprint déposé sur HAL à l’une des revues hébergées sur Episciences.
Pour publier en accès ouvert il est essentiel de s’assurer de la fiabilité d’une revue en libre accès, de connaître sa politique en terme d’auto-archivage ou d’APC et de connaître vos droits.
Mis à jour le 09 mai 2025.