Créer ou mettre à jour ses identifiants chercheurs

Nantes Université recommande d’avoir un ORCID public et un IdHAL à jour

Pourquoi ?

Corriger les erreurs dans les bases de données bibliographiques dues à des homonymies :

Les identifiants chercheurs contribuent à résoudre le problème des homonymies, fréquentes dans le domaine de la recherche. En ayant un identifiant unique, on réduit les risques de confusion entre les chercheurs partageant le même nom, améliorant ainsi la précision des attributions.

Améliorer la visibilité de ses travaux :

Les identifiants chercheurs permettent de rendre plus fiables les informations concernant  ses activités de recherche et, mis en relation les uns avec les autres, de développer sa visibilité… et le nombre de ses citations !

Améliorer la traçabilité de ses travaux :

Les identifiants chercheurs aident à établir une connexion permanente entre un chercheur et ses travaux. Cela permet une traçabilité claire de la production scientifique d'un individu au fil du temps, simplifiant ainsi l'évaluation de l'impact de sa recherche.

Simplifier les circuits administratifs :

De nombreuses institutions intègrent des identifiants chercheurs dans leurs systèmes internes de gestion de la recherche. En utilisant ces identifiants, les chercheurs peuvent simplifier les processus administratifs, tels que la soumission de travaux, la gestion des subventions et la génération de rapports d'activités.

Comment ?

Parmi les identifiants chercheurs incontournables, nous pouvons citer :
  • ORCID : cet identifiant non propriétaire s'est imposé à l'échelle internationale et est de plus en plus exigé par les éditeurs scientifiques et les financeurs. Connectez-vous sur https://orcid.org/, recherchez votre nom. Si vous n’y êtes pas encore, créez votre compte. Ajoutez ou mettez à jour les informations, y compris vos publications et affiliations. Nantes Université recommande la création et la mise à jour d’un ORCID public et d’un IdHAL.
  • IdHAL : cet identifiant permet de regrouper les différentes formes de votre nom d’auteur dans l’archive ouverte HAL. Rendez-vous sur HAL Nantes Université, connectez-vous et configurez votre IdHAL dans Mon compte / Mon IdHAL. Profitez-en pour renseigner votre compte ORCID, cela permettra d’enrichir automatiquement votre profil ORCID avec vos nouvelles publications déposées dans HAL !
  • Scopus ID et Web of Science ResearcherID : en vous connectant sur les deux grandes bases de données bibliographiques Scopus et Web of Science, vous pouvez revendiquer votre profil d’auteur, signaler ou corriger d’éventuelles erreurs et connecter votre profil à votre ORCID.
  • IdRef : développée par l’ABES (Agence bibliographique de l’enseignement supérieur), IdRef permet de consulter les notices d’autorité produites par les bibliothèques universitaires françaises. Ces notices sont utilisées dans de nombreuses bases de données (catalogue sudoc, theses.fr, Persée, HAL…), favorisant l’interopérabilité entre les plateformes. Si vous ne trouvez pas votre nom sur idref.fr ou si vous souhaitez corriger votre notice (par exemple si vous avez changé d’affiliation), contactez bu-science-ouverte@univ-nantes.fr !
Mis à jour le 06 juin 2025.