Recommandations politiques de Nantes Université
Nantes Université est pleinement engagée dans le respect des recommandations nationales, européennes et internationales sur la science ouverte. Derrière cet engagement institutionnel, il y a la conviction profonde que la qualité de notre recherche profitera pleinement de l’évolution des pratiques vers une recherche plus ouverte. Ainsi, l’ouverture des produits de la recherche assure une meilleure visibilité des résultats, évite des redondances, garantit la reproductibilité des résultats, et renforce le caractère cumulatif de la science en général. L’ouverture et le partage avec le plus grand nombre rendent accessibles à toutes et tous les résultats de la recherche, en levant les barrières techniques ou financières qui entravent l’accès aux publications scientifiques. Enfin et contrairement aux idées encore trop souvent répandues, ouvrir c’est aussi protéger ! Déposer ses publications sur une archive ouverte ou ses données de recherche sur un entrepôt de données peut être un moyen d’en établir la paternité.
Finalement, et même si ça n’est pas la motivation première, il faut aussi comprendre dans cet engagement une réelle volonté de reprendre la maîtrise des coûts documentaires et du processus éditorial sur des fonds publics. L’enjeu est d’éviter un triple financement public, pour la recherche, pour la publication, pour la lecture des publications. Il est toujours utile de se rappeler que toutes les plateformes numériques ne répondent pas aux enjeux de la science ouverte. Par exemple, le paiement d’APC (Article Processing Charges) pour publier en accès ouvert accroît les coûts documentaires au lieu de les maîtriser. De même, le dépôt des publications sur un réseau social de la recherche revient à monétiser ses résultats de recherche.
Afin de vous accompagner au mieux dans votre démarche scientifique, en faisant en sorte que la science ouverte devienne votre pratique par défaut comme souhaité dans le cadre du deuxième Plan national de la science ouverte, plusieurs fiches pratiques ont été élaborées par nos services. Elles ont vocation à vous assister dans vos pratiques quotidiennes autour de la science ouverte.
Les conseils donnés dans ces fiches ne sont pas que factuels. Ils découlent aussi de prises de position prises par notre Université sur plusieurs points et qu’il convient de rappeler ici :
Sur le sujet des publications, Nantes Université :
- demande un dépôt systématique des articles scientifiques dans HAL conformément à l’article L. 533-4 du code de la recherche
- demande que toutes les publications scientifiques soient référencées dans HAL (l’évaluation des structures de recherche prendra en compte les dépôts et les références se trouvant dans HAL)1
- déconseille vivement de publier dans des revues avec APC et recommande de préférer la soumission classique avec un dépôt dans HAL en parallèle, dans les conditions fixées par le code de la recherche précité. Pour le cas où le financeur demande un accès ouvert immédiat (sans embargo), alors il faut privilégier :
- SOIT la publication dans une revue diamant (sans frais de publication pour l’auteur)
- SOIT la publication dans une des revues couvertes par les accords « Lire et publier » signés par Nantes Université (frais de publication couverts2)
Sur le sujet des données de la recherche, Nantes Université :
- encourage un partage des données de recherche :
- si existant, dans un entrepôt disciplinaire délivrant des DOI
- à défaut, sur l’espace Data Nantes Université sur Recherche Data Gouv
- déconseille fortement la fourniture des données de recherche aux éditeurs (en supplementary materials)
- demande de privilégier l’utilisation de licences libres (CC-BY, Etalab...)
- demande la rédaction d’un plan de gestion de donnés aux lauréats de projets financés par l’établissement
Sur le sujet des identifiant auteurs, Nantes Université :
- recommande la création et la mise à jour d’un ORCID public et d’un IdHAL.
C’est sur ces bases que les recommandations pratiques qui vous sont proposées ont été construites. Je tiens ici à remercier toutes les personnes qui ont contribué à leur rédaction, et notamment les personnels du SCD et le Comité technique de la science ouverte de Nantes Université, sans qui cette étape importante de notre plan d’action n’aurait jamais été franchie. Je vous souhaite une bonne lecture, et surtout un bon usage de ces fiches qui vous accompagneront désormais dans votre engagement vers une recherche plus ouverte.
1 Cf la délibération NºCA 231020-06
2 les accords transformants ont un coût pour l’établissement et ne sont pas un modèle durable.