• 01 novembre 2024 > 30 novembre 2024
    false false
Gratuit sur inscription Ouvert à tous

En prolongement la semaine du libre accès (ou Open Access Week) du 21 au 27 octobre, le service des BUs vous accompagne tout au long du mois de novembre pour vous faire découvrir les différentes facettes de la science ouverte.

De la diffusion de vos publications à l'ouverture de vos données, tout en passant par le paramétrage de vos identifiants chercheurs ou le partage de vos codes et logiciels, nous vous proposons une quarantaine d'ateliers courts et variés pour élargir vos connaissances, en français et aussi en anglais.

Inscrivez-vous grâce au calendrier en bas de cette page, ou en suivant ce lien. Si vous souhaitez participer à un ou plusieurs ateliers déjà complets, n'hésitez pas à nous contacter pour que l'on puisse rajouter des places ou créer de nouvelles sessions. Pour toute question ou information supplémentaire sur le contenu des ateliers, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : bu-science-ouverte@univ-nantes.fr

Cette année, notre offre d'ateliers s'étoffe avec des sessions proposées et animées par des enseignants-chercheurs et ingénieurs de l'université ainsi que des intervenants extérieurs.

• Le LPPL (Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire) vous propose une journée Workshop - Quel avenir pour la science ouverte en psychologie ?
    • Cette journée vise à alimenter les discussions et échanges autour des nouvelles pratiques de recherche en psychologie (toutes disciplines confondues). RDV le 8 novembre prochain à l'Université de Nantes ou en visio.
      La participation au workshop est gratuite mais l’inscription est obligatoire avant le 23 octobre (inscription obligatoire pour une participation en présentiel ou distanciel).
  • Laurent Stainier (GeM) et Julien Réthoré (GeM) vous présenteront la revue JTCAM (Journal of Theoretical, Computational and Applied Mechanics) et son modèle diamant lors d'un atelier en format hybride (inscriptions en présentiel dans le Lab de la BU Sciences et en distanciel) le 28 novembre de 16h à 17h.

Le service des BUs vous propose aussi de multiples ateliers sur les différents aspects de la science ouverte.

Sur les données de la recherche :

• Comment rédiger un plan de gestion de données (PGD) (45 min)
  • Also offered in English: How to write a data management plan (DMP) (45 min)
  • Comment utiliser DMP OPIDoR ? (30 min)
  • Also offered in English: How to use DMP OPIDoR? (30 min)
  • Partager ses données : comment choisir un entrepôt de données ? (1h)
  • Also offered in English: Data sharing: how to select a data repository? (1h)
  • Introduction aux métadonnées (45 min)
  • Also offered in English: Introduction to metadata (45 min)
  • Déposer des données sur Recherche.Data.Gouv.fr (1h)
  • Recherche et données personnelles (1h)
  • Prendre des notes en toute légèreté : le langage Markdown (45 min)

Sur les publications en accès ouvert :

• Quelles publications pouvez-vous déposer dans HAL ? (40 min)
  • Relier ses identifiants chercheur pour mieux référencer ses publications (1h)
  • Déposer dans HAL : atelier pratique (45 min)
  • Améliorer votre présence dans HAL (paramétrage du compte, idHAL...) pour préparer les rapports d'évaluation ou votre bibliographie en un clic (1h)
  • Diffuser ses publications scientifiques sous licence Creative Commons (15 min)
  • Comment repérer et éviter les revues prédatrices ? (45 min)

Mis à jour le 03 octobre 2024.