Se former à la science ouverte

Les BUs de Nantes Université vous proposent des offres de formations sur la science ouverte, adaptées à vos besoins, tout au long de l’année universitaire sur place et à distance.

Nous proposons des formations adaptées aux publics visés, que vous soyez doctorant, enseignant-chercheur ou bien tout autre personnel de Nantes Université.

Questions et renseignements

Pour toutes questions ou si vous souhaitez organiser une intervention spécifique dans votre labo, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse : bu-science-ouverte@univ-nantes.fr

Formations doctorales

Chaque année, nous proposons une offre de formation sur la science ouverte aux doctorants. Celles-ci sont accessibles sur la plateforme Amethis. Elles sont proposées dans des formats mixtes (présentiel et distanciel), en français et en anglais. La plupart des formations sont ouvertes aux doctorants toutes disciplines confondues mais certaines ont des sessions spécifiques par disciplines. Vous pouvez toutes les retrouver en suivant les liens ci-dessous ou bien directement dans le catalogue de formation sur Amethis en cherchant grâce au code : SO-BUNA.

• Le programme définitif sera disponible prochainement.

Ateliers de la science ouverte

Formez-vous à la science ouverte grâce à des ateliers courts sur des thématiques précises !

Au cours de plusieurs sessions dans l’année scolaire, nous vous proposons des ateliers courts (de 15 minutes à 1h), en visioconférence, sur différentes thématiques de la science ouverte comme par exemple : HAL (dépôts et listes de publication), Licences et droits (creative commons), Revues prédatrices (savoir les repérer), Identifiants Chercheurs (ORCID, IdRef, etc), Données de la recherche (FAIR, PGD, etc.).

• La prochaine session d’ateliers se tiendra en novembre pour le Mois de la Science Ouverte. La programmation des ateliers sera bientôt dévoilé.

Formations aux personnels (PGDC)

Nous proposons une offre de formation sur la science ouverte pour les personnels de Nantes Université. Celles-ci sont disponible sur la plateforme Geforp de l'université. Elles sont proposées en distanciel et se déclinent sur différents sujets de la science ouverte, pour les débutants comme pour les plus expérimentés. Vous pouvez toutes les retrouver en suivant les liens ci-dessous ou bien directement dans le catalogue de formation sur Geforp dans le domaine "Recherche".

• Les liens vers les inscriptions aux formations seront disponibles prochainement.
Mis à jour le 10 septembre 2024.