Bibliothèque universitaire
logo-Retour à la page d'accueil
Les mots-clés du moment

Archives ouvertes - HAL

Une archive ouverte est un entrepôt où sont déposées des publications issues de la recherche scientifique et de l’enseignement. L’accès à ces publications est gratuit et ouvert, c’est-à-dire que les publications peuvent être réutilisées, dans le respect du droit d’auteur.
L’archive ouverte utilisée par Nantes Université est HAL.

Pourquoi déposer dans une archive ouverte ?

Pour les chercheurs

  • Pour améliorer la visibilité de vos publications et accroître le taux de citation de celles-ci.
  • Pour être protégé contre le plagiat (paternité et et validation de la date de dépôt).
  • Pour archiver vos publications de manière pérenne.
  • Pour automatiser la gestion de vos listes de publications.
  • Pour créer votre CV en ligne et créer un lien de ses publications vers n’importe quel site web ou blog
  • Pour respecter les instructions des établissements et financeurs de la recherche
Le Services des Bibliothèques universitaires est l’administrateur et le modérateur du portail HAL de Nantes Université . Il peut vous aider dans vos dépôts : prise en main de l’outil, création d’un compte et d’un Id-HAL, signalement de vos publications et dépôt de vos articles.

Pour les laboratoires

HAL permet de créer des collections dédiées à la production d’une unité, d’un projet de recherche ou d'une revue. À ces collections sont associés des services (un site web spécifique, des statistiques).

Le Service des Bibliothèques universitaires se charge de la création de collections, de leur paramétrage, de leur gestion.
Les médiatrices archives ouvertes peuvent intervenir dans votre laboratoire sur la science ouverte et les archives ouvertes.
 

La politique de Nantes Université

Nantes Université s'est dotée en juillet 2023 d'un Plan d'actions pour la science ouverte. Le dialogue mené autour de ce plan d'actions a permis au Conseil d'administration de préciser en octobre 2023 le périmètre des publications que le personnel de Nantes université doit déposer dans l'archive ouverte HAL en distinguant les articles scientifiques des autres publications.

Pour les articles scientifiques :


Conformément aux dispositions de l’article L. 533-4 du Code de la recherche, Nantes Université demande à l’ensemble de ses personnels de déposer dans l’archive ouverte HAL la version numérique de leurs articles scientifiques, lorsqu’ils sont issus d'une activité de recherche financée au moins pour moitié par des fonds publics (de l'Etat, des collectivités territoriales ou des établissements publics, d'agences de financement nationales ou de l'Union européenne), de préférence dans la version acceptée pour publication (version finale auteur ou quand cela est possible la version finale éditeur) dès lors que l’éditeur met lui-même celle-ci gratuitement à disposition par voie numérique ou, à défaut, à l’expiration d’un délai courant à compter de la date de la première publication. Ce délai est au maximum de six mois pour une publication dans le domaine des sciences, de la technique et de la médecine et de douze mois dans celui des sciences humaines et sociales.

Pour les autres publications scientifiques :


- Nantes Université recommande à l’ensemble de ses personnels de déposer dans l’archive ouverte HAL la version numérique des publications scientifiques qui peuvent l’être, soit parce qu’elles ne font pas l’objet d’un contrat de publication avec un éditeur, soit parce que le contrat signé avec l’éditeur, ou la politique de l’éditeur, n’empêchent pas l’auteur de déposer ces publications scientifiques dans une archive ouverte. Les publications doivent être déposées dans leur version éditeur ou dans leur version acceptée pour publication (Author accepted manuscript – AAM) selon les droits dont les auteurs disposent.

- Nantes Université demande à l’ensemble de ses personnels de référencer dans l’archive ouverte HAL toutes ses publications scientifiques. Il s’agit dans ce cas de procéder à un dépôt dans HAL des seules références bibliographiques, sans y adjoindre la version numérique de la publication.

 

Pour en savoir plus

Mis à jour le 31 octobre 2024.
https://bu.univ-nantes.fr/science-ouverte/archives-ouvertes-hal