Les travaux de la BU Heinlex-Saint Nazaire

Commencé en sept 2022, la 1ere phase de travaux de construction de la future BU Saint-Nazaire s'est achevée à l'été 2023.
Situé au coeur de l’IUT d'Heinlex, près de l’accès au bus Helyce, le nouveau bâtiment 22 abritera  :

• au rez-de chaussée : la BU de 415 m², les services informatiques et un espace de coworking largement ouvert aux publics
  • sur 2 étages : des salles de TP et des salles informatiques

En 2024, la 2e phase des travaux se concentre sur les finitions dans le bâtiment 22 (travaux sur les toits des box de la BU, préparation du mobilier sur mesure...). Les 400 m2 vides de la BU servent  provisoirement au stockage des mobiliers de l'IUT, en attendant la fin des travaux de restructuration des bâtiments 7 et 8 de l'IUT prévue fin 2024.

Le déménagement de toutes les entités de Gavy (BU, Polytech, UFR Sciences) vers Heinlex est prévu en février 2025.

Parvis extérieur :

L’aménagement extérieur autour ce bâtiment 22 comprendra une voie douce végétalisée (piétons et vélos), et la BU aura une vue directe sur 2 terrains de sports, 1 arbre à basket et 1 parcours sportif.
Un nouveau restaurant universitaire sera construit en face la BU à horizon 2026-2027.

Groupement concepteur : architectes AIA- groupe Bouygues
Le chantier est géré par la DPIL, la Carène et la SONADEV.

La future « BU Heinlex » de 415 m² abritera des espaces de travail différenciés :
  • 90 places assises
  • 2 box de travail en groupe
  • des rayonnages en libre accès
  • 1 salle informatique de 18 places (faisant aussi usage de salle de formation et de salle de réunion, et mutualisée avec l’UFR)
  • 2 bureaux
  • 2 réserves internes.

Le calendrier

• Septembre 2022 à octobre 2023 : phase 1 : construction du nouveau bâtiment 22
  • Vacances de Toussaint 2023 : transfert provisoire des services des bâtiments 7 et 8 de l’IUT (scolarité, secrétariats, bibliothèque associée de l’IUT, salles de cours) vers ce nouveau bâtiment 22
  • Octobre 2023-octobre 2024 : phase 2 : restructuration des bâtiments 7 et 8 de l’IUT
  • Vacances de Toussaint 2024 : retour des services vers les bâtiments 7 et 8, finalisation du bâtiment 22
  • 2025 : déménagement de tous les services de Gavy vers Heinlex.
Mis à jour le 22 mars 2024.