Les travaux en BU Sciences

À partir d'avril 2021 et jusqu'à début 2022, le rez-de-chaussée de la BU Sciences sera en travaux pour la construction d’un tiers lieu pour le public (espaces de convivialité, espaces de travail, coworking…) et de nouveaux bureaux pour le personnel.

Suivez sur cette page l'évolution des travaux dans votre BU.

Dernières actualités des travaux en BU Sciences

Le projet

En 2018, Nantes Université s’est engagée dans le développement d’un réseau de Tiers Lieux afin d’accélérer l’interdisciplinarité et la création. Ces espaces chaleureux, conçus pour l’échange et la rencontre, ont pour objectif de stimuler les nouvelles pratiques de recherche, de pédagogie, de valorisation, de création d’entreprise. Ils seront ouverts à tous, aux personnels et étudiants de l’université, comme aux partenaires (entreprises, associations, autres établissements…).

L’un des six Tiers Lieux du réseau se situera au rez-de-chaussée du bâtiment de la BU Sciences, avec :
  • un espace ouvert, accueillant différents mobiliers comme des canapés et des tables hautes, et des équipements pour l’usage des outils numériques.
  • un espace fermé accessible sur réservation, pour la tenue de réunions, de formations, de temps de co-working, d’événements… équipé de ressources spécifiques (vidéoprojection, visioconférence, tableaux…).
  • un espace de petite restauration.
D’autre part, le projet intègre la construction de 4 nouveaux bureaux pour le personnel de la bibliothèque, également au rez-de-chaussée, dans le prolongement des espaces dédiés au Tiers Lieu.

Le premier bureau sera un lieu d’accueil du public. Les principales questions des usagers y seront traitées : demandes de renseignement, inscriptions payantes à la BU, recherches documentaires, demandes de prêt entre bibliothèques...

Vues des futurs espaces du Tiers lieux et de consultation

Historique du projet

Histoire du bâtiment de la BU Sciences

Construite à la fin des années 60, la BU Sciences n’a jamais fait l’objet d’une rénovation complète mais a bénéficié de réaménagements ponctuels dans ses différents espaces : réfection des salles de lectures dans les années 80, réaménagement de certaines réserves au sous-sol dans les années 90, rénovation des bureaux des bibliothécaires au début des années 2000, construction de la salle d’innovation pédagogique PIXA en 2016.

Actuellement, la bibliothèque offre de beaux volumes et une bonne luminosité, mais il s’agit d’un bâtiment vieilli et qui n’est plus adapté  à l’évolution des pratiques et à la diversification des usages au sein des bibliothèques.

Étape et choix de l'aménagement de nouveaux espaces au rez-de-chaussée

Le projet s’est construit en concertation avec l’équipe de la BU Sciences depuis le début. Une définition des fonctionnalités offertes par les nouveaux espaces a été menée avec un programmiste du cabinet AMOFI. Puis, un travail approfondi sur l’implantation, l’équipement, le mobilier, la signalétique… dédiés au Tiers Lieu et aux bureaux a été réalisé tout au long des années 2019 et 2020 avec le cabinet d’architecture et de design BIGRE !

Planning et impacts du projet

Planning des travaux

Les travaux se dérouleront d'avril à août 2021 en une seule phase.
La bibliothèque continuera autant que possible à fonctionner pendant les travaux, même si certains espaces seront ponctuellement fermés au rez-de-chaussée.

Impacts du chantier

La salle de lecture 4 sera entièrement vidée de ses collections et de ses tables avant les travaux car une partie du Tiers Lieu et les bureaux y seront construits. 200 places pour les usagers vont disparaître momentanément.

Les collections d’informatique ont été déplacées à l’étage de la bibliothèque et les collections de mathématiques se situent maintenant dans la salle 2 au rez-de-chaussée.

Le hall du rez-de-chaussée sera inaccessible à certains moments mais un accès sera toujours possible à la salle 2, qui contient également des collections STAPS.
Il faut bien sûr également envisager des nuisances sonores.

Budget et financement du projet

La construction des bureaux et du tiers lieu coûte 271 000 euros financés à 50% par le SCD sur fonds propres et 50% par la DPIL sur des crédits de la Région Pays de la Loire.

À cela s'ajoutent, le coût du mobilier de l'ordre de 55 000 euros et du matériel informatique pour 24 000 euros financés par la DPIL sur des crédits de la Région Pays de la Loire.
Mis à jour le 14 mars 2022.