FAQ de vos BU : Science ouverte / Qu'est-ce qu'un identifiant pérenne ?

Qu’est-ce qu’un identifiant auteur ?

Un identifiant chercheur ou identifiant auteur est un code numérique permanent permettant d’identifier de façon unique ce chercheur et/ou auteur dans un environnement numérique donné (Web of Science, Scopus mais aussi HAL, Sudoc, etc.).
Il permet d’attribuer à ce chercheur les produits dont il est l’auteur (publications, données scientifiques, etc.) en évitant les confusions liées à l’homonymie et en associant les différentes identités du chercheur (nom avec une ou plusieurs initiales de prénoms, changement de nom pour les femmes).
Il évite au chercheur de ressaisir les informations le concernant en lui permettant d’exporter et d’importer les références d’une base à l’autre si elles sont interconnectées et il constitue une clé unique qui facilite la recherche d’information.

L’IdHAL, qu’est-ce que c’est ?

C’est un identifiant unique géré dans HAL. Il permet à un auteur de regrouper les différentes formes sous lesquelles son nom apparaît dans HAL, de les rattacher à son profil et d’en choisir une par défaut.
L’IdHAL est indispensable pour l’alimentation automatique de VariSHS et RIBAC.

Créer un IdHAL : pourquoi, comment ?

« J’ai déjà un compte HAL ! Pourquoi ai-je besoin d’un IdHAL ? »
Le compte HAL sert à se connecter sur la plate-forme et à faire des dépôts. Il se compose d’un login et d’un mot de passe.
L’IdHAL est un identifiant unique et pérenne, différent du login. Il peut-être associé à un identifiant ORCID.
Il est nécessaire :

• d’avoir créé son compte et d’avoir ses identifiants de connexion ;
  • d’avoir déjà fait au moins un dépôt dans HAL.

Pourquoi faut-il d’abord faire un dépôt avant de créer l’IdHAL ?

L’IdHAL regroupe les formes auteur, c’est-à-dire mon nom sous ses différentes formes associé à mes publications sur la plate-forme. Si je n’ai rien déposé, mon nom n’est lié à aucune publication et il n’y a rien à regrouper.
Pour être identifié, il faut que j’existe comme auteur sur la plate-forme.

Comment alimenter mon dossier RIBAC ou VariSHS à partir de mon IdHAL?

Pour alimenter automatiquement RIBAC, CRAC ou VariSHS à partir de votre profil HAL :

• fournir votre IdHAL à l’assistance RIBAC, CRAC ou VariSHS en envoyant un mail à inshs.ribac-assistance@cnrs.fr si vous êtes CR ou DR, ou à inshs.ribac-ita@cnrs.fr si vous êtes IR, IE ou AI et concerné par VariSHS.
  • dans RIBAC, CRAC ou VariSHS, cliquer sur Import HAL => toutes vos publications HAL de l’année courante s’affichent. Sélectionnez les références HAL à importer et cliquez sur Ajouter.
Attention, vérifiez les métadonnées ! RIBAC, CRAC ou VariSHS importent votre saisie sur HAL, y compris vos éventuelles erreurs de saisie...
Heureusement, les métadonnées dans HAL sont toujours modifiables.

Qu’est-ce-qu’un ORCID ?

ORCID (Open Researcher and Contributor ID) est une organisation internationale à but non lucratif dont le siège est aux États-Unis. ORCID attribue un identifiant unique. L’inscription y est gratuite. ORCID gère un répertoire central (Registry) d’identifiants chercheurs avec les données de profil des inscrits : cursus d’enseignement (Education), institutions d’affiliation (Employment), projets financés (Funding), publications (Works), sites internet (Websites).
Aller sur le site ORCID, cliquer sur « For Researchers », « REGISTER FOR AN ORCID ID », puis compléter le formulaire.
Un numéro ORCID ID vous sera attribué. Exemple d’ORCID ID : 0000-0003-0634-3277. Associé à votre ORCID ID, un espace web vous sera ouvert pour saisir et alimenter votre profil.

J’ai déjà un ORCID, comment le lier à mon IdHAL ?

Une fois connecté sur HAL, sélectionnez l’onglet « Mon espace ». Dans la rubrique « Autres identifiants chercheur », saisissez vos différents identifiants dont l’ORCID ID.
Bonne nouvelle : l’interconnexion entre HAL et ORCID permet d’importer dans ORCID les références de vos publications déposées dans HAL associées à votre IdHAL.

Comment alimenter mon compte ORCID avec mes publications de HAL ?

C’est très simple : depuis votre dossier ORCID, après vous être connecté, il vous suffit de sélectionner HAL dans la liste des bases de données proposées.
Vous devez ensuite cliquer sur Authorize access pour autoriser HAL à mettre à jour votre dossier ORCID. Cette autorisation n’est demandée que la première fois où vous faites l’opération.
Après, tout se passe sur HAL : vous obtenez une liste de dépôts correspondant au nom d’auteur du profil ORCID. Il vous suffit alors de cliquer sur le bouton AJOUTER À ORCID pour chacune des publications que vous souhaitez ajouter à votre dossier. L’état du bouton bascule alors à DÉJÀ PRÉSENT DANS ORCID.

Existe-t-il d’autres identifiants pérennes ?

Oui :
  • ArXiv : l’identifiant ArXiv est le nom d’utilisateur dans l’archive ArXiv ou son identifiant auteur (author identifier)
  • VIAF : Fichier d’autorité international virtuel, projet commun de plusieurs bibliothèques nationales, mis en œuvre et hébergé par OCLC
  • ISNI : International Standard Name Identifier, code international normalisé servant à identifier de manière univoque, sur le long terme et à l’échelle internationale, les personnes et les organismes. Plus d’infos avec la FAQ proposée sur le site de la BNF.
  • IdRef : IdRef (Identifiants et Référentiels) est une application Web développée et maintenue par l’ABES (Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur). Tout auteur d’un ouvrage, d’une thèse, d’un rapport catalogué dans le Sudoc a un idRef qu’il peut retrouver en interrogeant la plateforme
  • ResearcherID : l’identifiant ResearcherID est l’identifiant obtenu après inscription sur la plateforme ResearcherID.com de ThomsonReuters.
Mis à jour le 15 novembre 2022.