FAQ de vos BU : Science ouverte / Quel type de fichier et comment déposer ?
2/ La dernière version de votre manuscrit avant publication, relue par les pairs, corrections incluses : on parle alors de postprint, version acceptée, final draft, final draft post-refereeing, accepted manuscript… Pour un article publié dans une revue vérifier si l’éditeur impose éventuellement un embargo sur cette version. Voir Sherpa-Romeo :
- aucun embargo requis : vous pouvez déposer tel quel sans ajouter d’information
- l’éditeur impose un embargo : afficher la vue détaillée pour ajouter l’embargo
- l’article est disponible sur abonnement ou est payant, le chapitre est dans un ouvrage payant : il faut demande l’autorisation à l’éditeur. Afficher la vue détaillée puis choisir « j’ai l’autorisation de l’éditeur »
- le document est déjà en open access : mentions licence CC-BY, @the authors, « open access » sur le site de la revue ou de l’éditeur.
En affichant la vue détaillée, vous pouvez préciser si vous avez payé des frais (APC, author fee) « l’institution a financé les frais de publication pour que cet article soit en accès ouvert ».
Le dépôt de l’écrit scientifique sur une plateforme est toujours possible à n’importe quelle étape de sa rédaction par l’auteur. Par contre, la diffusion sur le web de la version finale du manuscrit auteur acceptée pour publication peut quant à elle être soumise à un délai si l’éditeur le demande. Dans ce cas il est possible d’indiquer une date de diffusion différée sur HAL ou d’autres archives ouvertes. Ce délai est au maximum :
- de 6 mois pour une publication dans le domaine des sciences, de la technique et de la médecine (STM) ;
- de 12 mois dans celui des sciences humaines et sociales (SHS).
Le délai court à partir de la date de première diffusion en ligne de la publication par l’éditeur, et non de la date de parution du numéro de la revue qui peut être ultérieure.
Si l’éditeur l’autorise, la diffusion peut se faire sans délai ou dans un délai plus court.
Il est recommandé de choisir un lieu de dépôt assurant la pérennité de l’accès à la publication, tel que HAL-UNIV-NANTES ou l’archive ouverte institutionnelle de l’établissement de l’auteur.
Les sites web personnels ou le site d’un laboratoire sont autorisés mais présentent rarement ces garanties.
La Science ouverte
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ?
- Prenez rendez-vous : Science ouverte sur rendez-vous