• 02 avril 2024 > 07 mai 2024
    Campus Tertre
Gratuit Ouvert à tous

Organisée conjointement par la BU Lettres de Nantes Université et le collectif NOLA xo NALA, qui vise à mettre en valeur l’histoire partagée de Nantes et de La Nouvelle-Orléans, cette première édition de « FAC STORY » vise à faire découvrir une tradition carnavalesque que la série Treme (2008-2011, HBO) a contribué à faire connaître au-delà des frontières étatsuniennes : les Black Masking Indians ou Mardi Gras Indians.

Accueilli à la BU lettres, l’événement s’articulera autour de plusieurs temps forts :

• Du 2 avril au 7 mai : exposition de photographies de Sacha Bonté "De perles et de plumes", prises aux portes de la célèbre salle de concert Tipitina’s alors que le Big Chief des Golden Comanches, Juan Pardo, présentait son nouveau costume pour le mardi gras 2023.
  • Mardi 2 avril de 18h à 20h dans la salle de formation du rdc : ciné débat à partir du documentaire "Carnaval à La Nouvelle-Orléans : le Mardi-Gras mosaïque" (2015), afin de recontextualiser la tradition « Black Indian »
  • Jeudi 4 avril de 17h à 19h dans la salle de formation du rdc : conférence débat d'Aurélie Godet, maîtresse de conférences en études américaines à Nantes Université, sur les « Black Indians »
  • Jeudi 4 et mardi 16 avril de 12h30 à 14h : visites guidées de l’exposition
  • Jeudi 11 avril de 17h à 18h dans la salle de formation du rdc : conférence débat de Jean Neveu, professeur à l’Université permanente de Nantes, sur Nantes et la découverte du jazz en France
  • Mardi 16 avril de 18h à 20h dans la salle Plateau au rdc : ciné débat à partir du documentaire « Black Indians » (2018)
Mis à jour le 09 avril 2024.