JDLN | Découvrez les intervenantes et intervenants
Yann Bruna
Yann Bruna est maître de conférences en sociologie à l'Université Paris-Nanterre. Il est également chercheur au laboratoire Sophiapol et chercheur associé au Centre d'études sur les technologies de surveillance.
Il s'intéresse aux usages et enjeux des technologies de géolocalisation et aux pratiques de surveillance interpersonnelles au sein des familles et des adolescents.
Zeineb Touati
Zeineb Touati est maîtresse de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à Nantes Université, chercheure au Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) et responsable de la licence Métiers du numérique (Tic Arc).
Elle s'intéresse aux usages militants et citoyens des médias numériques, à l'émergence de nouvelles formes d'activisme féministe et interroge les pratiques de surveillance et les usages politiques des technologies numériques.
Spideralex
Spideralex, cyberféministe et chercheuse, cofondatrice du collectif Donestech qui explore l'intersection entre le genre et la technologie. Elle travaille actuellement pour le programme Digital Defenders avec des réseaux d'intervention rapide et de sécurité holistique pour les activistes et participe en tant qu'experte à la ligne d'assistance contre la violence machiste numérique « fembloc.cat ».
Lila
Lila, graphiste de formation et cofondatrice d'Echap, association de lutte contre les cyberviolences sexistes, de la Résille, collectif féministe qui explore les enjeux autour du genre et de la technologie dans la science-fiction et à travers l'éducation populaire.
- Intervention aux JDLN :
Fabien Lebrun
Titulaire d’un doctorat de sociologie et d’un doctorat de sciences de l’information et de la communication, Fabien Lebrun est chercheur et enseigne à Nantes Université.
Il est l’auteur de « On achève bien les enfants : écrans et barbarie numérique » (Éditions du Bord de l’eau, 2020) et « Barbarie numérique : une autre histoire du monde connecté » (Éditions L’Échappée, 2024).
Il intervient sur les impacts écologiques et géopolitiques des nouvelles technologies ainsi que sur les enjeux éducatifs et éthiques du numérique.
- Ses autres publications :
- Intervention aux JDLN :
Francis Mizio
Francis Mizio a été journaliste (Libération, Nouvel Obs…), chargé de communication dans un ministère, romancier et enseignant en Information Communication à l’IUT de La Roche-sur-Yon.
Il est actuellement intervenant à l’École de design Nantes Atlantique en expression écrite (storytelling et usages de Midjourney) pour les étudiants préparant le Diplôme national des métiers d’art et du design option objet, mode et numérique.
Animateur de centaines d’ateliers d’écriture depuis 1996 pour des dizaines d’institutions ou organismes ou des particuliers, il tient en outre depuis 2017 un atelier en ligne.
- En savoir +
- Intervention aux JDLN :
Julia Gley
Julia Gley est journaliste indépendante, spécialisée dans la presse jeunesse et la critique des médias.
À travers des ateliers d’éducation aux médias, elle sensibilise également les publics aux usages du numérique et aux enjeux de l’information, en s’appuyant sur les principes de l’éducation populaire.
Impliquée depuis plusieurs années au sein du tissu associatif nantais, elle collabore régulièrement avec les médias Fragil et Prun’.
À la radio, elle explore diverses fonctions, de la technique à l’animation, au sein de son émission "Retour aux Sources ».
- En savoir +
- Intervention aux JDLN :
Romain Chevillon
Romain Chevillon est né à La Roche-sur-Yon, Vendée. Il a reçu son diplôme d'ingénieur en Systèmes Électroniques et Informatique Industrielle de Polytech'Nantes en 2008 puis a obtenu son doctorat en 2018, avec l'IETR et Nantes Université.
Il est actuellement Maître de Conférences à l'IUT de la Roche-sur-Yon, au département Réseaux et Télécoms, et à l'IETR. Il est, depuis juillet 2023, directeur de l'IUT de la Roche-sur-Yon.
Au cours de ses études, il s’est spécialisé en mathématiques appliquées à l'acoustique musicale à la Danmarks Techniske Universitet de Kongens-Lyngby (Danemark). Il a travaillé pendant six ans en tant que Coordinateur de la Recherche dans le milieu musical, dans le domaine de la récupération d’information musicale (MIR) et de l'Intelligence Artificielle dans la musique. Il est par ailleurs auteur-compositeur-interprète en musiques actuelles.
- Intervention aux JDLN :
Frantz Rowe
Ingénieur (ENTPE), titulaire d'un Master de UC Berkeley et d'un Doctorat en Sciences de gestion, Frantz Rowe est professeur des universités, en poste à l'IAE de Nantes Université. Il y est responsable du master Métiers du conseil et de la recherche.
Il a été Professeur à Harvard University et invité dans plusieurs universités étrangères.
Titulaire d'une chaire fondamentale à l'Institut Universitaire de France, il mène des recherches-interventions sur les effets des IA génératives dans les entreprises et la société et sur l'enfermement dans le numérique.
Il est le co-auteur de la 8ème édition de « Systèmes d'Information et Management » et de plus de 100 articles scientifiques, notamment de l'article le plus cité dans le monde sur ChatGPT (Dwivedi et al., ).
- Ses autres publications :
- L’enfermement dans les pratiques de big data: : une interprétation par la théorie sociale critique, Terminal, n°138, septembre 2024, pp.1-19.
- Should we collaborate with AI to develop literature reviews? Changing epistemic values in a flattening world. Journal of the Association for Information Systems, vol 25, n°1, 2024
- Intervention aux JDLN :
Audric Gueidan
Audric Gueidan est formateur numérique, auteur, et vulgarisateur. Il partage son expertise à travers divers formats allant des articles aux chroniques radio, en passant par des tutoriels vidéo.
Il est l'auteur des ouvrages “Construisez et programmez votre console de jeux open source”, un guide pratique pour les passionnés de programmation et de jeux vidéo, et “Datamania : le grand pillage de nos données personnelles”, une BD sur les enjeux liés à la protection des données dans notre société hyperconnectée.
Joseph Godefroy
Joseph Godefroy est sociologue et maître de conférences à Nantes Université. Il est auteur de « Des influenceurs sous influence: sociologie de la mise au travail des usagers d’Instagram », thèse de doctorat soutenue en mars 2023 à l’Université de Nantes
- Intervention aux JDLN :
Marc Bidan
Marc Bidan est professeur des universités en management des systèmes d’information à Nantes Université et membre du laboratoire Lemna dont il est ancien directeur.
Il est en poste à Polytech Nantes depuis 2011.
Il est également membre et ancien président de l’Association Information et Management (AIM) et du comité de rédaction de la Revue française de gestion (RFG).
Ses travaux et publications récents portent sur les logiques d'appropriations des systèmes algorithmiques et autres d'outils numériques à destination des organisations, avec un double questionnement à fois sur leur soutenabilité et leur impact environnemental (largement sous estimé) et sur leur transparence et redevabilité
Meven Marchand Guidevay
Meven Marchand Guidevay est chargé de projets à l’association PING. Formé à la communication politique, au management de projets et curieux des implications sociales et politiques des NTIC, il développe depuis bientôt 10 ans une pratique quotidienne de veille sur Internet.
Il mène diverses activités autour des « ressources », qu’elles soient numériques (administration de l’espace ressources numériques de PING, coordination de la veille au sein de l’équipe, écriture de podcasts et newsletters) ou non (animation du centre de ressources de l’association et d’ateliers de création radiophonique).
- Intervention aux JDLN :
Christelle Gilabert
Christelle Gilabert, journaliste, est Présidente de l'association Mouton Numérique, collectif de réflexion technocritique sur les enjeux que posent les technologies à nos sociétés.
Gabriel Vogel
Installé à Nantes depuis 2000, Gabriel Vogel est un artiste sonore, batteur et peintre. Il explore le champ musical de manière méticuleuse. Il enregistre, façonne et crée ses pièces sonores comme un sculpteur. Le mouvement est important, la précision indispensable, l’imagination au rendez-vous.
Il conçoit également ses propres instruments, construits à partir d’éléments recyclés, recyclés de manière sonore.
- En savoir +
- Interventions aux JDLN :
- Exposition et performance artistique : Futurs fragments, arts numériques et libertés réinventées
Carine Lequyer
Originaire de Saint Nazaire, musicienne (harpiste) et artiste plasticienne, Carine Léquyer développe un travail à la croisée du son et de l’image dans divers contextes.
Des concerts, performances, et spectacles, aux films, vidéos et installations audiovisuelles, elle questionne les rapports son/image et cherche à en dégager de nouveaux langages.
L’aventure de l’amplification électroacoustique l’amène à bien des expérimentations : aujourd’hui son leitmotiv, éternelle source d’inspiration pour une écriture musicale sans cesse renouvelée.
Actuellement professeure de harpe, d’éveil musical, et d’éducation musicale, elle poursuit sa pratique artistique solo et au sein du projet de création d’Arts Numériques Krypt’Art, de l’ensemble de musique contemporaine ONsemble, des ensembles d’improvisation NOii et ImprovONsemble.
- En savoir +
- Interventions aux JDLN :
- Exposition et performance artistique : Futurs fragments, arts numériques et libertés réinventées
Julien Le Tallec
Originaire de Nantes, Julien Le Tallec développe un travail artistique au travers de rêveries générées par ordinateur qui mêlent figuration, abstraction et musiques électroniques.
On le retrouve dans des projets électroniques aussi variés que Réclusion, Supermarket Zombi et aujourd’hui Drown et Krypt’Art.
- Interventions aux JDLN :
- Exposition et performance artistique : Futurs fragments, arts numériques et libertés réinventées
Ricardo Martinez Ramos
Diplômé de l'Institut Supérieur d'Art de La Havane à Cuba, l'œuvre de Ricardo Martínez Ramos s'inscrit dans une pratique pluridisciplinaire, privilégiant le son comme matériau principal. Sa praxis artistique consiste dans la création de modèles de paysages, à travers lesquels il explore l’existence de quelque chose et la manière dont les échanges qu'elle établit avec d'autres formes d'existence donnent lieu à la création d'un espace.
Son travail a été exposé dans divers lieux comme le Centre de développement des arts visuels (CDAV) à La Havane, Cuba, le Centre d’art contemporain Wifredo Lam à La Havane, Cuba, le Musée national des Beaux-Arts et le Pavillon National de La Habana à La Havane, Cuba, la Galerie Cécilia F à Paris, France, le Centre Intermondes à La Rochelle, France, la Plateforme Intermedia à Nantes, France.
Parmi ses distinctions figurent le Premier Prix National de composition Musicalia de l’Institut Supérieur d’Art (ISA) de La Havane, la Bourse Nationale de Création Antonia Eiriz octroyée par l’Association nationale Hermanos Saiz et la Bourse d’études 21 octroyée par le Centre de développement de l’art visuel (CDAV) de La Havane à Cuba.
Il vit actuellement à Nantes en tant qu’artiste indépendant.
- En savoir +
- Interventions aux JDLN :
- Exposition et performance artistique : Futurs fragments, arts numériques et libertés réinventées
Mohammed El Gibari
Mohammed El Gibari est maître de conférence dans le département physique à l’UFR Sciences de Nantes Université.
- En savoir +
- Intervention aux JDLN :
Cédric Doutriaux
Cédric Doutriaux est assistant ingénieur en instrumentation dans le département physique à l’UFR Sciences de Nantes Université et est responsable de l’atelier 119, le Fab Lab de l’UFR Sciences.
- En savoir +
- Intervention aux JDLN :
Le Filtre à Sons
Le Filtre à Sons est un collectif nantais d'artistes bricolos ayant pour objectif de créer, diffuser et partager, à Nantes et ailleurs, des créations singulières et non conventionnelles à travers une transversalité entre arts sonores et visuels, approches empiriques et expérimentations low tech. Depuis 2012 Le Filtre à Sons créé, développe des collaborations et accompagne également d’autres artistes, pro et amateur.rice.s : organisation d’évènements pluridisciplinaires, accompagnement, résidences de création, workshops.
APAJH44
L'APAJH 44 est une association pour adultes et jeunes handicapés de Loire-Atlantique. Créée en 1970, l’APAJH 44 promeut la dignité et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.
- En savoir +
- Intervention au JDLN :
APO-33
Apo-33 est un laboratoire artistique, technologique et théorique transdisciplinaire, créé en 1997 à Nantes, qui développe des projets collectifs divers alliant recherche, expérimentation et intervention dans l’espace social.
APO33 est une association gérée par des artistes professionnels privilégiant la pratique intermédia : croisement des arts expérimentaux, de l’art
sonore, des arts numériques, de la créativité sociale et théorique. S’inscrivant dans la continuité des dynamiques ouvertes par le mouvement des logiciels libres, APO33 initiant des projets et processus de création collaboratifs et explorant de nouveaux modes de production et de diffusion artistiques et créatifs.
- En savoir +
- Interventions aux JDLN :
- Exposition et performance artistique : Futurs fragments, arts numériques et libertés réinventées
Latitudes
Latitudes, association de loi 1901 créée en 2017, regroupe une communauté d'acteurs et d'actrices de la tech, qui agit pour créer une technologie engagée et responsable.
Elle fédère un mouvement de citoyens, citoyennes et organisations de la tech qui veulent faire bouger les lignes à leur échelle.
- En savoir + :
- Intervention aux JDLN :
PRUN'
Radio PRUN' est une radio associative, dotée d’une rédaction en charge de la réalisation d'émissions quotidiennes d’actualité locale. Implantée en Loire-Atlantique et portée chaque année par 250 bénévoles passionné·e·s, Prun’ défend les talents locaux, l’émergence musicale, et l’expression des jeunes.
Vlipp
Vlipp est un média vidéo participatif qui a pour ambition de valoriser la parole des jeunesses des Pays de la Loire. La rédaction est entièrement composée de contributeurs et contributrices bénévoles.