JDLN | Découvrez les intervenantes et les intervenants
Yann Bruna
Yann Bruna est maître de conférences en sociologie à l'Université Paris-Nanterre. Il est également chercheur au laboratoire Sophiapol et chercheur associé au Centre d'études sur les technologies de surveillance.
Il s'intéresse aux usages et enjeux des technologies de géolocalisation et aux pratiques de surveillance interpersonnelles au sein des familles et des adolescents.
Zeineb Touati
Zeineb Touati est maîtresse de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à Nantes Université, chercheure au Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) et responsable de la licence Métiers du numérique (Tic Arc).
Elle s'intéresse aux usages militants et citoyens des médias numériques, à l'émergence de nouvelles formes d'activisme féministe et interroge les pratiques de surveillance et les usages politiques des technologies numériques.
Spideralex
Spideralex, cyberféministe et chercheuse, cofondatrice du collectif Donestech qui explore l'intersection entre le genre et la technologie. Elle travaille actuellement pour le programme Digital Defenders avec des réseaux d'intervention rapide et de sécurité holistique pour les activistes et participe en tant qu'experte à la ligne d'assistance contre la violence machiste numérique « fembloc.cat ».
Alex coordonne actuellement le projet « Sécuriser les libertés en ligne et hors ligne pour les femmes : expression, confidentialité et inclusion numérique ». Ce programme vise à former des militantes à la sécurité globale et à permettre la création de réseaux de solidarité et de soutien.
Sociologue et chercheuse, elle s’est impliquée durant la dernière décennie dans le développement de collectifs cyberféministes et d’initiatives de souveraineté technologique pour la transformation politique et sociale de communautés de quartiers, de réseaux de recherche engagés, de mouvements sociaux et de groupes de femmes.
Lila RAJOUTER PHOTO
Lila, graphiste de formation et cofondatrice d'Echap, association de lutte contre les cyberviolences sexistes, de la Résille, collectif féministe qui explore les enjeux autour du genre et de la technologie dans la science-fiction et à travers l'éducation populaire.
- Intervention aux JDLN :
Fabien Lebrun
Titulaire d’un doctorat de sociologie et d’un doctorat de sciences de l’information et de la communication, Fabien Lebrun est chercheur et enseigne à Nantes Université.
Il est l’auteur de « On achève bien les enfants : écrans et barbarie numérique » (Éditions du Bord de l’eau, 2020) et « Barbarie numérique : une autre histoire du monde connecté » (Éditions L’Échappée, 2024).
Il intervient sur les impacts écologiques et géopolitiques des nouvelles technologies ainsi que sur les enjeux éducatifs et éthiques du numérique.
- Ses autres publications :
- Intervention aux JDLN :
Francis Mizio
Francis Mizio a été journaliste (Libération, Nouvel Obs…), chargé de communication dans un ministère, romancier et enseignant en Information Communication à l’IUT de La Roche-sur-Yon.
Il est actuellement intervenant à l’École de design Nantes Atlantique en expression écrite (storytelling et usages de Midjourney) pour les étudiants préparant le Diplôme national des métiers d’art et du design option objet, mode et numérique.
Animateur de centaines d’ateliers d’écriture depuis 1996 pour des dizaines d’institutions ou organismes ou des particuliers, il tient en outre depuis 2017 un atelier en ligne.
- En savoir +
- Intervention aux JDLN :
Julia Gley
Julia Gley est journaliste indépendante, spécialisée dans la presse jeunesse et la critique des médias.
À travers des ateliers d’éducation aux médias, elle sensibilise également les publics aux usages du numérique et aux enjeux de l’information, en s’appuyant sur les principes de l’éducation populaire.
Impliquée depuis plusieurs années au sein du tissu associatif nantais, elle collabore régulièrement avec les médias Fragil et Prun’.
À la radio, elle explore diverses fonctions, de la technique à l’animation, au sein de son émission "Retour aux Sources ».
- En savoir +
- Intervention aux JDLN :
Romain Chevillon
Romain Chevillon est né à La Roche-sur-Yon, Vendée. Il a reçu son diplôme d'ingénieur en Systèmes Électroniques et Informatique Industrielle de Polytech'Nantes en 2008 puis a obtenu son doctorat en 2018, avec l'IETR et Nantes Université.
Il est actuellement Maître de Conférences à l'IUT de la Roche-sur-Yon, au département Réseaux et Télécoms, et à l'IETR. Il est, depuis juillet 2023, directeur de l'IUT de la Roche-sur-Yon.
Au cours de ses études, il s’est spécialisé en mathématiques appliquées à l'acoustique musicale à la Danmarks Techniske Universitet de Kongens-Lyngby (Danemark). Il a travaillé pendant six ans en tant que Coordinateur de la Recherche dans le milieu musical, dans le domaine de la récupération d’information musicale (MIR) et de l'Intelligence Artificielle dans la musique. Il est par ailleurs auteur-compositeur-interprète en musiques actuelles.
Audric Gueidan
Audric Gueidan est formateur numérique, auteur, et vulgarisateur. Il partage son expertise à travers divers formats allant des articles aux chroniques radio, en passant par des tutoriels vidéo.
Il est l'auteur des ouvrages “Construisez et programmez votre console de jeux open source”, un guide pratique pour les passionnés de programmation et de jeux vidéo, et “Datamania : le grand pillage de nos données personnelles”, une BD sur les enjeux liés à la protection des données dans notre société hyperconnectée.
Frantz Rowe
Ingénieur (ENTPE), titulaire d'un Master de UC Berkeley et d'un Doctorat en Sciences de gestion, Frantz Rowe est professeur des universités, en poste à l'IAE de Nantes Université. Il y est responsable du master Métiers du conseil et de la recherche.
Il a été Professeur à Harvard University et invité dans plusieurs universités étrangères.
Titulaire d'une chaire fondamentale à l'Institut Universitaire de France, il mène des recherches-interventions sur les effets des IA génératives dans les entreprises et la société et sur l'enfermement dans le numérique.
Il est le co-auteur de la 8ème édition de « Systèmes d'Information et Management » et de plus de 100 articles scientifiques, notamment de l'article le plus cité dans le monde sur ChatGPT (Dwivedi et al., ).
- Ses autres publications :
- L’enfermement dans les pratiques de big data: : une interprétation par la théorie sociale critique, Terminal, n°138, septembre 2024, pp.1-19.
- Should we collaborate with AI to develop literature reviews? Changing epistemic values in a flattening world. Journal of the Association for Information Systems, vol 25, n°1, 2024
à venir
à venir
Marc Bidan PHOTO ?
Marc Bidan est professeur des universités en management des systèmes d’information à Nantes Université et membre du laboratoire Lemna dont il est ancien directeur.
Il est en poste à Polytech Nantes depuis 2011.
Il est également membre et ancien président de l’Association Information et Management (AIM) et du comité de rédaction de la Revue française de gestion (RFG).
Ses travaux et publications récents portent sur les logiques d'appropriations des systèmes algorithmiques et autres d'outils numériques à destination des organisations, avec un double questionnement à fois sur leur soutenabilité et leur impact environnemental (largement sous estimé) et sur leur transparence et redevabilité
Mohammed El Gibari
Mohammed El Gibari est maître de conférence dans le département physique à l’UFR Sciences de Nantes Université.
- En savoir +
- Intervention aux JDLN :
Cédric Doutriaux
Cédric Doutriaux est assistant ingénieur en instrumentation dans le département physique à l’UFR Sciences de Nantes Université et est responsable de l’atelier 119, le Fab Lab de l’UFR Sciences.
- En savoir +
- Intervention aux JDLN :
APO-33
Apo-33 est une association artistique et expérimentale basée à Nantes, en France. Elle se distingue par son engagement dans l'art sonore, la musique expérimentale, la performance, et les nouvelles formes de création numérique.
Apo33 fonctionne comme un laboratoire créatif, favorisant l'exploration de l'intersection entre l'art, la technologie et la société, tout en promouvant des projets novateurs et collaboratifs.
L'association sert de plateforme dynamique pour les artistes et créateurs cherchant à repousser les frontières de l'expression artistique contemporaine.
- En savoir +
- Intervention aux JDLN :
Association Latitudes
Latitudes, association de loi 1901 créée en 2017, regroupe une communauté d'acteurs et d'actrices de la tech, qui agit pour créer une technologie engagée et responsable.
Elle fédère un mouvement de citoyens, citoyennes et organisations de la tech qui veulent faire bouger les lignes à leur échelle.
- En savoir + :
- Intervention aux JDLN :
APAJH44
L'APAJH 44 est une association pour adultes et jeunes handicapés de Loire-Atlantique. Créée en 1970, l’APAJH 44 promeut la dignité et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.
- En savoir +
- Intervention au JDLN :