Portugal, une histoire en pièces
-
25 avril 2024 > 10 mai 2024Campus Tertrefalse false
Série de pièces commémoratives de l'histoire du Portugal présentées par Gildas Salaün, à l'occasion du cinquantenaire de la Révolution des Œillets (25 avril 1974)
Durant les années 1980 et 1990, la République du Portugal a frappé de nombreuses monnaies commémoratives inspirées par les grandes dates de l’histoire nationale, les grands personnages (des sciences et des arts), mais plus encore par l’aventure maritime et l’exploration du monde (Afrique, Amérique, Asie et Océanie). Ce dernier sujet confère à ces monnaies un intérêt universel.
L’ensemble forme une belle série d’une quarantaine de pièces ici réunies. Celles-ci se distinguent des frappes courantes par leur design épuré et moderne, mais surtout par leur important diamètre compris entre 34 et 40 mm (par comparaison, notre pièce de 2€ mesure 28,5 mm de diamètre). Elles sont généralement frappées en cupro-nickel, un alliage industriel composé de cuivre et de nickel réputé pour sa grande résistance à la corrosion et à l’usure. L’argent a également été employé, mais ce métal noble et précieux était réservé aux valeurs les plus importantes (1 000 escudos).
L’introduction de l’euro en 2000 mit fin à cette série monétaire tout à fait singulière. Le Portugal continue de frapper des monnaies commémoratives d’une valeur faciale de 2½€. Leur diamètre de 28 mm est plus conventionnel.
Cette exposition résulte d'une collaboration avec la Ville de Nantes, l'association CAP OUEST (Collectif des associations portugaises de l'Ouest de la France) et le Centre culturel Ferreira De Castro.
Les images des monnaies présentées ont été réalisées par CGB Numismatique, Paris.
Informations pratiques
- Lieu : BU Lettres
- Date : du 25 avril au 10 mai 2024
- Plan d'accès : Campus Tertre