Bibliothèque universitaire
logo-Retour à la page d'accueil
Les mots-clés du moment
  • Recherche
  • Vie de l'établissement

Des désabonnements pour mieux soutenir la science ouverte

https://bu.univ-nantes.fr/medias/photo/oa-piggybank_1737131345945-png
  • Le 16 janvier 2025
    false false

Dans la lignée de plusieurs établissements français (1*) ayant fait le choix en 2024 de renoncer à certains abonnements numériques phares, Nantes Université a décidé de ne pas renouveler en 2025 ses abonnements à la base de données Web of Science et aux revues Wiley.

Science ouverte

Que sont les ressources Web of Science et Wiley Online Library ?

Web of Science est une base de données bibliographiques et bibliométriques produite par la société Clarivates analytics. Nantes Université avait souscrit cet abonnement en 2022 pour mieux suivre le positionnement de l’établissement dans les classements internationaux.

L’abonnement à la Wiley Online Library porte quant à lui sur les revues scientifiques éditées par Wiley. L’accord souscrit avec l’éditeur en 2022 prévoyait des droits de lecture pour 1 350 revues et des droits de publication en accès ouvert immédiat pour les auteurs de correspondance affiliés à Nantes Université (dans la limite d’un stock national d’APC — 2* ).
 

Un choix conforme aux engagements de Nantes Université en faveur de la science ouverte

Ces désabonnements se justifient avant tout par la volonté de mettre en cohérence les abonnements avec la politique de l’établissement en faveur de la science ouverte, politique qui vise à rendre les connaissances scientifiques librement accessibles à tous. La recherche financée sur des fonds publics ne doit pas être utilisée pour renforcer les marges financières d’un petit nombre d’éditeurs commerciaux. Elle ne peut pas non plus encourager des modèles économiques favorisant une concentration croissante des maisons d’édition qui détiennent la propriété des titres et des outils bibliométriques et jouent un rôle clé dans les processus d’évaluation de la recherche.

Nantes Université préfère soutenir d’autres voies d’ouverture des publications, que sont :
  • Le dépôt des articles scientifiques dans HAL. En tant qu’archive ouverte publique nationale, HAL garantit l’accès et la préservation à long terme des résultats de la recherche publique et est un instrument ouvert et pérenne de souveraineté scientifique.
  • La publication dans des revues « Diamant » (3*).
Ces désabonnements sont donc en cohérence avec la signature par Nantes Université de l’Appel de Jussieu en faveur de la bibliodiversité. Ils permettent de retrouver des marges financières pour mieux soutenir la science ouverte :
  • Soutien aux plateformes et infrastructures de la science ouverte, et notamment à Peer Community in et à Open edition
  • Amélioration du référencement des publications de l’établissement dans OpenAlex (4*), pour pouvoir à terme se passer des outils bibliométriques commerciaux.
Ces désabonnements sont aussi une réponse aux contraintes budgétaires auxquelles l’établissement doit faire face : le coût de l’abonnement à ces ressources augmente chaque année, alors que le budget que l’établissement peut allouer aux ressources documentaires est au mieux constant. Le désabonnement au WOS permet de retrouver des marges financières pour financer des projets de recherche et le désabonnement à Wiley permet, au-delà du soutien renforcé à la science ouverte, d’acheter des ressources documentaires.


Quelles sont les implications concrètes de ces désabonnements ?

L’accès aux articles publiés dans la Wiley Online library avant 2025 reste possible via Nantilus.

L’accès aux articles publiés à partir du 1er janvier 2025 sera possible :
  • Soit parce que l’article aura été publié en accès ouvert et/ou déposés sur une archive ouverte. C’est le cas de la majorité des articles. L’extension « Click and read » vous permet de repérer rapidement les articles en accès ouvert.
  • Soit via le Service du Prêt entre bibliothèques, en faisant une demande via la rubrique « Mon compte » de Nantilus.
Les frais d’APC pour publier dans les revues Wiley sont à la charge des auteurs et des laboratoires.

L’accès aux bases Web of Science n’est plus possible, mais l’accès à Scopus demeure.

*1. En 2024, plusieurs désabonnements importants pour l’Université de Lorraine (Wiley), Sorbonne Université (Web of Science), le CNRS (Scopus), la BULAC (tous les abonnements
numériques).
* 2. APC : Articles processing charges. Frais de publication payés par l’auteur de correspondance d’un article. En contrepartie de ces frais, l’éditeur publie l’article en accès ouvert immédiat.
* 3. Une revue « Diamant » est une revue qui n’est financée ni par l’auteur (pas de frais d’APC), ni par le lecteur (pas de frais d’abonnement). Elle est donc financée par des subventions des institutions publiques ou des fondations, qui, le plus souvent, soutiennent des plateformes nationales ou internationales de publication.
* 4. OpenAlex est une base de données bibliographiques entièrement ouverte indexant fin 2023 environ 250 millions de travaux scientifiques, 90 millions d’auteurs, 100 000 institutions et 32 000 financeurs. OpenAlex s’appuie sur des données et infrastructures ouvertes (Crossref, RoR, ORCID, DOAJ et Wikidata notamment) et sur les avancées technologiques (cloud computing et machine learning) pour fournir un graphe de connaissances scientifiques reliant les publications, leurs auteurs, affiliations et financements, avec des métadonnées enrichies. L’ensemble des données fournies par OpenAlex est ouvert à tous, sans aucune inscription, et dans une licence ouverte, permettant toute réutilisation et modification (en licence CC0).
Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche soutient OpenAlex afin de contribuer au développement d’un écosystème ouvert concernant les données sur la recherche.
 
Mis à jour le 23 janvier 2025.
https://bu.univ-nantes.fr/science-ouverte/des-desabonnements-pour-mieux-soutenir-la-science-ouverte-1