• Ouverture des connaissances

Mise en place du Comité technique pour la science ouverte

• Du 21 mars 2024 au 31 mai 2024

Le Comité technique de la science ouverte veille à la mise en oeuvre du Plan d'action science ouverte et à son actualisation. Il se réunira une première fois au début du mois d'avril.

Ses missions

Conformément aux engagements indiqués dans le Plan d'actions science ouverte de Nantes Université présenté en conseil d’administration le 7 juillet 2023, l'établissement se dote d'un Comité technique pour la science ouverte.

Dans cette phase de démarrage, le Comité technique se concentrera sur trois objectifs :
  •     Établir le bilan du Plan d’actions 2023 et proposer une actualisation de ce plan pour l’année 2024.
  •     Être force de proposition afin de permettre à l’établissement de toujours mieux guider et accompagner au quotidien les personnels de la recherche dans le dépôt sur les archives ouvertes, la publication en accès ouvert, la gestion, le partage et l’ouverture de leurs données.
  •     Amorcer le travail de réflexion sur la manière d’aborder l’axe 3 du Plan national pour la science ouverte autour des Codes sources et logiciels libres.

Sa composition

Le comité est constitué d’une vingtaine de membres qui  sont choisis pour leur investissement dans le déploiement du plan d’actions, soit au sein des pôles et composantes hors pôles, soit au sein des établissements composantes. Il inclut donc des personnels du Service des bibliothèques universitaires, de la Direction de la recherche des partenariats et de l’innovation et de la Direction des systèmes d’information et du numérique, mais aussi des personnels des structures déjà engagées dans cette démarche du fait de leurs missions (SFR Bonamy, MSH Ange Guépin, UAR GliciD, OSUNA), ainsi que des enseignants-chercheurs, ingénieurs et documentalistes membres des unités de recherche et des établissements de Nantes Université.

Ce comité a été mis en place suite à un appel à candidature auprès des 80 référents science ouverte, données de recherche et HAL désignés par les laboratoires, services et unités de recherche de Nantes Université, avec lesquels ils travaillera en interaction.
Mis à jour le 26 mars 2024.