• Numérique

Un guichet unique pour la gestion de vos données de recherche

• Le 03 janvier 2023

De plus en plus de financeurs et d’éditeurs exigent un accès ouvert aux données liées aux publications scientifiques et un plan de gestion des données (data management plan). Nantes Université vous propose toute une offre de services pour vous accompagner, ainsi qu’un guichet unique pour vous orienter.

Les données de la recherche sont la matière première de l'activité de recherche

Données d'observation, relevés, enquêtes, données de simulation, prélèvements, corpus, éléments de codes ou algorithmes. Avec l'explosion des quantités de données numériques produites par les projets de recherche et considérant leur valeur pour la communauté scientifique, une bonne gestion est devenue essentielle pour les retrouver, les sécuriser, les exploiter et les partager.

L’ouverture et la valorisation des données contribue à améliorer la visibilité du travail des chercheuses et des chercheurs et garantit une recherche ouverte, transparente et reproductible.

Depuis 2018, les financeurs et des éditeurs ont aligné leurs conditions sur le 2ème plan national pour la science ouverte : l’ANR demande un plan de gestion des données en début, fin et milieu de projet, et des éditeurs comme Plos One demande systématiquement un accès ouvert aux données avant chaque publication.

Nantes Université propose un ensemble de services

Afin d’aider les équipes de recherche à respecter ces obligations, des services sont proposés par les bibliothèques universitaires, la MSH Ange-Guépin, l’OSUNA, la plateforme GLiCID ou la SFR Bonamy, pour vous accompagner à chaque étape du cycle de vie de la donnée, de la rédaction du plan de gestion des données à l’archivage, en passant par le dépôt sur un entrepôt de données et les bonnes pratiques à respecter.

Mis à jour le 17 juillet 2023.