Bibliothèque universitaire
logo-Retour à la page d'accueil
Les mots-clés du moment

Les travaux en BU Lettres

À partir de janvier 2021 et jusqu'à mi-2023 la BU Lettres fait peau neuve.

Suivez sur cette page l'évolution des travaux dans votre BU.

Dernières actualités des travaux en BU Lettres

Ils en parlent

JLK Nantes Université engage avec les travaux de rénovation intérieure à la BU Lettres un chantier à mon sens exemplaire en termes d'analyse des usages. Il s'agit en effet d'accompagner au mieux la rapide évolution des habitudes de lecture et de consultation des ouvrages et des ressources documentaires, de plus en plus à nature numérique, sans ignorer bien entendu les collections papiers particulièrement importantes en SHS. Cette évolution va bien au-delà de la simple consultation, elle engage le renouvellement des espaces de travail en commun et de convivialité. L'équipe de maîtrise d’œuvre a par ailleurs fait dès le départ une analyse extrêmement fine de tout le potentiel de réutilisation du mobilier existant, en en révélant ses qualités d'origine pour s'approcher au plus près du programme de rénovation. C'est une démarche d'économie circulaire évidemment vertueuse qui propose des pistes passionnantes à l'avenir pour tout l'établissement.

Jean-Louis Kerouanton, vice-président du patrimoine immobilier de Nantes Université

 

Nantes Université a engagé une politique d'investissement immobilier ambitieuse afin de renforcer l'attractivité des différents campus et d'améliorer le cadre de travail des étudiants, enseignants et personnels.
Début 2023, la future BU Lettres offrira sur le campus Tertre un bâtiment complètement revisité et modernisé, offrant un ensemble de nouveaux services et valorisant ses riches collections.
Elle affirmera une vision rénovée de la documentation et symbolisera l'évolution vers des bibliothèques lieux de vie et de convivialité.

Yann Marchand, directeur des Bibliothèques Universitaires de Nantes Université

Le projet

Les principes directeurs du projet sont la remise à niveau technique du bâtiment, l’amélioration de son confort et l’intégration de nouvelles fonctions :

  • salles de travail en groupe
  • espace de restauration comprenant des distributeurs de boissons...
  • salles de formation polyvalentes
  • espaces de convivialité
  • augmentation du nombre de prises électriques et informatiques.


Le projet, tel qu’il a été conçu par l’équipe de maîtrise d’œuvre, se distingue par les préoccupations suivantes : 

  • réutiliser un certain nombre d’éléments existants
  • conserver et valoriser les aspects les plus intéressants de l’architecture d’origine
  • adapter les locaux aux attentes et aux usages d’aujourd’hui.

Vues d'une salle de consultation et de l'espace de circulation du rez-de-chaussée

Élaboré en collaboration avec les équipes de la BU et la Direction du Patrimoine Immobilier et de la Logistique (DPIL) de Nantes Université, ce projet s'inscrit dans le cadre de la campagne Patrimoine 2.UN de la Fondation de l'Université. Pour favoriser la sauvegarde, la réhabilitation et l'accessibilité des Bibliothèques Universitaires, la Fondation lance un appel à dons. > En savoir plus

Historique du projet

Histoire du bâtiment de la BU Lettres

Construite à la fin des années 60, la BU Lettres n’a jamais fait l’objet d’une rénovation complète. Seule l’aile nord (salle des Langues et Cultures étrangères) a bénéficié de travaux dans les années 2000, avec la construction de salles de travail en groupe et de carrels de travail individuels ou en petit groupe sur la mezzanine.

Actuellement, la bibliothèque offre de beaux volumes et une bonne luminosité, mais il s’agit d’un bâtiment vieilli, et qui n’est pas adapté à l’évolution des pratiques et à la diversification des usages au sein des bibliothèques.

Étape et choix de l'aménagement de nouveaux espaces au rez-de-chaussée

De 2016 à 2018, un programme de rénovation a été élaboré par l’agence d’architecture Aubry et Guiguet, en collaboration étroite avec les équipes de la BU et la Direction du Patrimoine Immobilier et de la Logistique (DPIL) de l'Université. Ensuite, un appel d’offre a été lancé pour mettre en œuvre le programme.

C’est le cabinet nantais TICA qui a été retenu. L’équipe associe des Architectes (TICA), des graphistes (Appelle-moi Papa), des designers (agence Barreau et Charbonnet) et le bureau d’études CETRAC.

Le projet s’est construit tout au long de l’année 2019 et au début de l’année 2020, en concertation avec les équipes de la BU.

Interaction entre les acteurs : maitrise oeuvre

Planning, fonctionnement et impacts du projet

Planning des travaux

Les travaux se dérouleront sur deux ans, en quatre phases d’environ six mois chacune, les deux premières concernant l’étage, les deux dernières le rez-de-chaussée.

La bibliothèque continuera autant que possible à fonctionner pendant les travaux, même si de courtes périodes de fermeture sont à prévoir

Fonctionnement du chantier

Déroulé type d'une phase de chantier :

Impacts du chantier

Plan d'installation du chantier sur le site :

Les collections, y compris les ouvrages exclus du prêt et ceux du Prêt Entre Bibliothèques, resteront accessibles durant toute la durée des travaux, en accès direct ou via le personnel de la BU. En revanche, au fur et à mesure de l’avancée du chantier, les espaces de travail et de consultation seront tour à tour disponibles ou en travaux. Les places assises seront considérablement réduites durant toute la durée du chantier, dans la mesure où les collections vont être rassemblées dans les salles de lecture en fonction de l’avancée des travaux. Les salles de formation ainsi que la salle Handi'média seront inaccessibles pendant toute la durée du chantier.

Il faut bien sûr également envisager des nuisances sonores.

Budget et financement du projet

L'opération va couter 7 millions d'euros dont 5 millions financés par l'État, 1 million par la Région Pays de la Loire et 1 million par Nantes Métropole. Sur ce budget, 4 250 000 euros sont destiné au chantier.
 

Mis à jour le 31 mai 2024.
https://bu.univ-nantes.fr/travauxbu/travaux-en-bu-lettres