- Recherche
- Numérique
JDLN I Conférence-débat : Pourquoi soutenir les communs numériques dans l’éducation ? | Nantes
-
Le 13 mars 2024 de 13:30 à 15:00Inspé - Site de NantesGrand Amphithéâtre, également en lignefalse false
- Plan d'accès
Dans le cadre des JDLN 2024, nous vous proposons de nous retrouver pour la conférence-débat " Pourquoi soutenir les communs numériques dans l’éducation ? " , animée par Alexis Kauffmann.
Un commun numérique désigne une ressource numérique produite et/ou entretenue collectivement par une communauté d’acteurs hétérogènes, et gouvernée par des règles qui lui assurent son caractère collectif et partagé.
La dématérialisation de la ressource et les licences libres associées permettent à un commun numérique d’offrir à tous les membres de sa communauté les libertés d’accès, usage, étude, amélioration et partage de la ressource.
Le logiciel libre Linux, la base de données libre OpenStreetMap ou le contenu libre de Wikipédia sont des exemples de communs numériques.
Ressource, communauté et gouvernance constituent ainsi les trois piliers des communs numériques. Il est accordé ici autant d’importance à la ressource qu’à sa communauté et aux règles qu’elle se donne pour prendre collectivement soin de la ressource.
Dans l’éducation, les communs numériques présentent tout d’abord une proximité de valeurs avec la mission fondamentale du service public d’éducation de transmettre les savoirs, connaissances et compétences à toutes et tous.
Ils participent d’un numérique souverain en faisant le choix d’utiliser mais aussi contribuer aux logiciels libres. Ils favorisent la création et le partage de ressources éducatives libres dans un cadre de confiance. L’usage de la ressource n’étant pas limité dans le temps à un nombre restreint d’utilisateurs, ils participent d’une offre numérique pérenne et inclusive. Ils invitent à co-construire et collaborer entre pairs en faisant ainsi monter en compétences numériques celles et ceux qui y participent. Ils adoptent des formats et standards ouverts et interopérables.
Les moyens nécessaires à leur développement ainsi que l’ouverture et la libre circulation des codes, des données et des contenus permettent en outre de stimuler l’innovation de la filière industrielle de l’éducation et d'entraîner les modèles d’intelligence artificielle. La mutualisation et l’amélioration de l’existant encouragent également le recyclage et un usage sobre et responsable du numérique.
Informations pratiques
- Pas d'inscription préalable
- Diffusion en direct : ici et captation vidéo : ici
- Cet événement peut aussi vous intéresser : table ronde sur le danger des écrans pour nos enfants
Intervenants
- Alexis Kauffmann, professeur de mathématiques, fondateur de Framasoft et chef de projet logiciels et ressources éducatives libres à la Direction du numérique pour l'Éducation au ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse.
- Arnaud Guével, Vice Président formation et éducation ouverte à Nantes Université
- Colin de la Higuera, porteur de la chaire Unesco Ressources éducatives libres et intelligence artificielle – RELIA - à Nantes Université.
- Cendrine Mercier, enseignante chercheuse au Centre de recherche en éducation à Nantes Université – CREN - et à l’université du Mans.
- David Leray, Chargé de mission à la Direction régionale académique du numérique pour l'éducation de Nantes - DRANE - et responsable des formations aux usages pédagogiques de l'Environnement numérique de travail
Les Journées des libertés numériques
- Le concept des JDLN
- Découvrir le programme
- Suivez-nous sur Instagram avec #JDLN2024